Le président Juan Manuel Santos le 7 octobre à Bogota, en Colombie. | JUAN DAVID TENA / AFP

Le président colombien Juan Manuel Santos, lauréat vendredi du prix Nobel de la Paix, a annoncé dimanche 9 octobre qu’il allait faire don de l’argent accompagnant cette prestigieuse récompense, 8 millions de couronnes suédoises (environ 828 000 euros) aux victimes du conflit qui déchire ce pays.

« Ce grand prix Nobel est accompagné d’une somme d’argent (…) Je veux vous annoncer que je me suis réuni hier avec ma famille et que nous avons décidé de faire don de ces huit millions de couronnes suédoises aux victimes », a déclaré le chef d’Etat lors d’une cérémonie religieuse à Bojaya, dans le nord-ouest du pays.

La fin de cinquante-deux ans de conflit

Le Nobel de la paix a été décerné à Juan Manuel Santos pour son engagement à clore le conflit armé avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC). Il a signé avec le chef des FARC, Timoleon Jiménez, alias Timochenko, un accord le 26 septembre pour clore une confrontation de cinquante-deux ans, qui a impliqué d’autres acteurs armés et a fait plus de 260 000 morts.

Mais, à la surprise générale, les électeurs colombiens ont rejeté dimanche 2 octobre ce texte historique à une très courte majorité (50,2 %) lors d’un scrutin marqué par une abstention record de plus de 62 %, mais qui a obligé les deux parties à reprendre les pourparlers. Vendredi, le jour de l’annonce du Nobel de la Paix, leurs négociateurs se sont engagés dans un communiqué commun à maintenir un cessez-le-feu « bilatéral et définitif » et à procéder à des « ajustements » pour rendre l’accord acceptable aux yeux du plus grand nombre.