L’ouragan Matthew s’est éloigné des côtes dimanches et a rétrogradé, pour devenir une simple tempête tropicale soufflant à 120 km/h, loin de vents violents qui ont ravagé le golfe du Mexique, dévastant Haïti et causant plusieurs morts dans le sud des Etats-Unis.

  • Des inondations meurtrières aux Etats-Unis

Evacuation d’urgence à Fayetteville en Caroline du Nord. | STAFF SGT. JONATHAN SHAW / AFP

L’ouragan qui s’était montré extrêmement menaçant au large de la Floride, s’est finalement affaibli dimanche en se dirigeant vers le large. Il a toutefois entraîné une importante montée des eaux, particulièrement en Caroline du Nord, dernier Etat atteint. Son gouverneur, Pat McRory, a annoncé dimanche matin qu’au moins sept personnes étaient mortes à cause de Matthew. Des victimes qui s’ajoutent aux cinq morts en Floride, quatre en Géorgie et un en Caroline du Sud, selon les bilans des autorités locales.

Plus de deux millions de foyers et d’entreprises étaient privés d’électricité dimanche. En Floride, 6 000 personnes ont passé la nuit de samedi à dimanche dans des abris.

  • Un deuil national et un bilan incertain en Haïti

Haïti a entamé dimanche un deuil national de trois jours en hommage aux nombreux morts de l’ouragan. Le bilan officiel de la protection civile est toujours de 336 morts, mais selon le décompte de Reuters, 887 personnes ont été tuées, sans compter de nombreux disparus. A cela s’ajoutent au moins 13 morts du cholera, une épidémie redoutée alors que l’approvisionnement en eau potable n’est pas assuré partout.

  • Une aide humanitaire à organiser

L’heure est désormais à l’organisation de l’aide humanitaire. « Sur une population d’1,3 million d’habitants dans le Grand Sud, avec un taux de pauvreté de 60 à 70 %, nous ne sommes pas loin d’avoir un million de personnes qui ont besoin en urgence d’aide humanitaire », a déclaré à l’AFP Mourad Wahba, coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Haïti.

Un premier avion affrété par les Etats-Unis a livré samedi à Port-au-Prince une partie des plus de 480 tonnes de secours prévus pour satisfaire les besoins urgents de 100 000 personnes. La France a prévu d’acheminer avec deux avions deux stations de potabilisation de l’eau, 60 experts de la sécurité civile, des kits médicaux contre le choléra ainsi que du matériel humanitaire de première urgence. Deux hélicoptères sont déjà sur place pour des missions de reconnaissance et de secours.

Médecins sans frontières a envoyé 26 personnes pour déterminer où et comment organiser l’aide, en concertation avec les autorités haïtiennes pour ne pas reproduire les erreurs faites après le séisme de 2010.