Un Erythréen est mort dimanche soir des suites de ses blessures après avoir été percuté avec une femme dans la soirée par un automobiliste britannique sur l’autoroute A16 près de Calais, a-t-on appris auprès de la préfecture lundi. L’autre victime d’une trentaine d’années, légèrement blessée, a été pris en charge au centre hospitalier de Calais, mais ses jours ne sont pas en danger.

L’accident s’est produit dimanche vers 20 h 30 sur l’autoroute A16 à hauteur de l’échangeur 47 dans le sens Dunkerque - Boulogne-sur-Mer, alors que plusieurs réfugiés tentaient d’ériger des barrages pour ralentir la circulation et essayer de se cacher dans des camions en partance pour la Grande-Bretagne.

« Le conducteur de la voiture, pris à partie par des migrants sur le lieu de l’accident, a poursuivi sa route et s’est présenté spontanément aux services de la police aux frontières présents sur le site du tunnel sous la Manche », a expliqué la préfecture du Pas-de-Calais, précisant qu’une enquête avait été ouverte. Il s’agit de la 14e mort d’un migrant dans le Calaisis depuis le début de l’année 2016.

Selon LCI, le ministère de l’intérieur a envoyé un télégramme à toutes les directions zonales des CRS. Il y est indiqué que « la mission intitulée “Dispositif démantèlement Calais” doit durer du lundi 17 octobre au jeudi 27 octobre ».