Djibril Sidibé lors du match contre la Bulgarie. | FRANCK FIFE / AFP

Et si c’était lui le futur numéro 1 sur le côté droit de la défense des Bleus ? Vendredi 7 octobre, lors du match de l’équipe de France contre la Bulgarie, Djibril Sidibé, 24 ans, a fait forte impression. Entré à la 27minute en lieu et place de Bacary Sagna, blessé, le jeune joueur a livré une copie très convaincante. Assez pour faire oublier Sagna, 33 ans, qui a atteint cet été son meilleur niveau ?

Depuis trois matchs, le latéral de l’AS Monaco occupe le flanc droit de la défense française. Titulaire contre l’Italie et la Biélorussie, suite à une première blessure de Sagna, Sidibé fait partie de ces jeunes joueurs auxquels Deschamps veut donner leur chance, comme Presnel Kipembe ou Layvin Kurzawa. A ce petit jeu de l’âge, Djibril Sidibé a naturellement une carte à jouer, puisque ses principaux concurrents s’appellent Mathieu Debuchy, 31 ans, et Christophe Jallet, 32 ans.

Jouer à droite, c’était l’une des conditions de Djibril Sidibé pour pouvoir signer dans un nouveau club cet été. Arsenal s’est présenté, mais Djibril a préféré dire non : « J’aurais peut-être joué 25 matchs par saison avec les coupes. Et eux me voyaient plus évoluer à gauche, alors que je voulais me fixer à droite », explique-t-il au Parisien ce lundi. Après quatre saisons de sacrifice à animer le côté gauche de la défense lilloise, Sidibé veut pouvoir exploiter son potentiel correctement et signe finalement à Monaco pour cinq saisons.

Objectif Premier league

Le côté gauche ne lui a pas porté préjudice pour autant. C’est bien à ce poste que le natif de Troyes se révèle. En quatre saisons à Lille entre 2012 et 2016, il voit son temps de jeu augmenter considérablement. La saison passée, Sidibé participe à 37 matchs de championnat, marque 4 buts et réalise 3 passes décisives. L’ascension n’est pas fulgurante, au contraire, le joueur formé à Troyes prend son temps pour franchir les paliers les uns après les autres, comme l’illustre son refus de signer immédiatement pour Arsenal.

Dans son interview au Parisien, Sidibé assure qu’il « aspire à être numéro un comme chaque joueur aspire à être titulaire ». Plein d’ambition, le défenseur annonce par ailleurs qu’il a « préféré rester en Ligue 1 pour prendre le maximum de provisions et partir l’année prochaine en Premier League ».

Avec la nouvelle blessure de Bacary Sagna et la confiance dont il semble bénéficier de la part de Didier Deschamps, Djibril Sidibé devrait pouvoir prétendre à une place de titulaire dans le couloir droit de la défense française jusqu’à la réception de la Suède pour la 4e journée des éliminatoires, le 11 novembre. Rapide et puissant, il possède une bonne longueur d’avance sur Sébastien Corchia, son ancien coéquipier à Lille, plus frêle et qui peine à confirmer son potentiel.

Une situation qui ressemble à celle de Kurzawa à gauche, devant son ancien coéquipier, Lucas Digne, pour les mêmes raisons. Ce soir face aux Pays-Bas, l’adversaire principal des Bleus dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde, les deux joueurs peuvent prouver qu’ils sont bel et bien les futurs latéraux de l’équipe de France.