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Collégiens et lycéens peuvent désormais lire la presse en ligne dans leurs établissements grâce à la plate-forme lirelactu.fr. Ce projet a germé après l’attentat de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, « dans un contexte (…) propice à la désinformation, aux théories du complot », a rappelé la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors de son lancement, jeudi 6 octobre, au collège Roland-Dorgelès à Paris. « Aujourd’hui, 80 % des établissements sont connectés » à Lirelactu, et, « dans les jours qui viennent, on va compléter tout cela », a-t-elle dit.

La plate-forme sera ainsi accessible à 5,5 millions d’élèves dans 14 000 établissements, sans code et sans publicité, sur ordinateur ou sur tablette. Les articles ne peuvent être ni téléchargés ni imprimés, pour préserver le modèle économique de la presse, a précisé Guillaume Monteux, PDG de la société miLibris, qui lance Lirelactu en partenariat avec le ministère.

Les premiers titres proposés sont les quotidiens français La Croix, Les Echos, Le Figaro, L’Humanité, Libération, Le Monde et Le Parisien, les quotidiens étrangers El Pais, Daily News et La Vanguardia, ainsi que les magazines Challenges, Courrier international et Sciences et Avenir. S’ajouteront en janvier la presse quotidienne régionale et des « pure players », comme Mediapart, a précisé la ministre.

Cet outil doit permettre aux élèves de voir qu’il existe des points communs entre les titres de presse, comme la vérification de l’information, même s’ils peuvent traiter la même information différemment, suivant leur « identité éditoriale », a-t-elle souligné.
Ce sera aussi « l’occasion pour les élèves d’appréhender le dessin de presse pour ce qu’il est », alors qu’il a souvent été « mal compris par beaucoup » ces dernières années, parce que aperçu tronqué et hors contexte sur les réseaux sociaux.