Tifo des supporteurs du virage Nord du stade Vélodrome de Marseille. | Fredglls / Flickr CC

Selon les informations du Monde, la vente effective de l’Olympique de Marseille à l’homme d’affaires américain Frank McCourt sera signée lundi 17 octobre. L’associé du repreneur et futur président du club, Jacques-Henri Eyraud, se rendra à Marseille pour le « closing » des négociations exclusives, entamées le 29 août avec Margarita Louis-Dreyfus, l’actuelle propriétaire.

Le 20 septembre, le comité d’entreprise avait approuvé le rachat du club par l’ex-propriétaire de l’équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles. « A la suite de la réunion du 20 septembre 2016, le comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille a rendu un avis favorable à l’unanimité sur le projet de cession du club à Frank McCourt », avait indiqué le club dans un communiqué. M. McCourt a par ailleurs été entendu par la Direction nationale de contrôle et de gestion de la Ligue de football professionnel. Selon le journal L’Equipe, l’homme d’affaires aurait déboursé 45 millions d’euros pour racheter le club phocéen.

La transaction sera donc finalisée avant le prochain classico entre le PSG et l’OM, prévu dimanche 23 octobre au Parc des princes, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. « Nous devons directement concurrencer le PSG, confiait M. McCourt dans un entretien au Monde, le 16 septembre. On ne pourra pas devenir champions sans le battre. Nous devons le défier et le battre […]. Nous ne sommes pas là pour être deuxièmes. » Selon les accords signés le 29 août à la mairie de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, par le truchement de son fils Kyril, devrait conserver 5 % des parts du club.