LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, Docteur House et Carrie Bradshaw reprennent du service : le premier, dans une adaptation d’un roman de John Le Carré, la seconde, dans un rôle d’épouse en plein divorce.

« The Night Manager » : jeu de double au Carré

The Night Manager (bande-annonce)
Durée : 00:26

Inspirée d’un roman d’espionnage du Britannique John Le Carré, « The Night Manager » s’appuie sur des acteurs tous excellents, sur une belle réalisation et de fastueux décors (du Caire à Zermatt en Suisse, de Majorque à la Turquie)… mais sur un scénario légèrement brinquebalant à ses débuts.

Un ancien soldat britannique ayant combattu en Irak (Tom Hiddleston) travaille désormais de nuit, en tant que dirigeant d’un palace au Caire. Jusqu’à ce qu’il se trouve confronté aux secrets d’un trafiquant d’armes (Hugh Laurie) que soutiennent en sous-main des services secrets occidentaux… Le « grand méchant » qu’est ici Hugh Laurie manque un peu de piquant, la tension dramatique n’est pas aussi intense que l’on aurait pu s’y attendre, mais « The Night Manager » n’en est pas moins un spectacle de très belle facture. « On a complètement modifié mon roman, mais ça fonctionne bien ! », a commenté John Le Carré lors de la diffusion de cette mini-série au Royaume-Uni. Martine Delahaye

The Night Manager: Trailer - BBC One
Durée : 01:31

« The Night Manager », mini-série adaptée par David Farr d’un roman de John Le Carré. Avec Tom Hiddleston, Hugh Laurie, Olivia Colman, Elizabeth Debicki (Etats-Unis - Royaume-Uni, 2016, 6 x 58 minutes). A partir du jeudi 13 octobre (à 20 h 55) sur France 3, en VO et en VF. Deux épisodes à la suite.

Divorce à l’américaine

Divorce Trailer (HBO)
Durée : 01:31

On attendait avec curiosité Sarah Jessica Parker dans « Divorce », de Sharon Horgan, une nouvelle série qu’elle a coproduite pour HBO et que diffuse depuis le lundi 10 octobre la chaîne française OCS en « US+24 ». Il est vrai que depuis « Sex and the City » (1998-2004), de Darren Star, pour HBO également, l’actrice n’avait rien fait de bien marquant.

Mais Sarah Jessica Parker parvient à faire oublier l’aussi attachante qu’irritante Carrie Bradshaw qu’elle fut dans « Sex and the City » grâce au rôle de Frances, dans « Divorce ». Elle a pris quelques rides, et ce rôle de femme mûre un peu à la dérive lui va à merveille et lui permet de se distancier notablement des minauderies de jeune fille plus tout à fait en fleur de « Sex and the City ».

Le pilote de « Divorce » installe le terrain : un dialogue un peu ridicule et sec oppose Frances et son mari Robert (incarné par le granitique Thomas Haden Church) dans leur salle de bains commune à propos de leurs temps respectifs d’occupation des lieux. Evidemment, tout cela va vite dégénérer… « Divorce » déroule, au cours des épisodes suivants, une fine et divertissante suite de variations sur ce thème éculé, mais qui trouve le chemin de la fraîcheur et de la réinvention. Renaud Machart

« Divorce », série créée par Sharon Hogan. Avec Sarah Jessica Parker, Thomas Haden Church, Molly Shannon, Talia Balsam (Etats-Unis, 2016, 8 x 31 minutes). Chaque lundi à 22 h 35 sur OCS City et à la demande sur OCS Go.

Des séries de A à Z

Dictionnaire des séries télévisées | Philippe Rey

Nils C. Ahl et Benjamin Fau, deux quasi-quadras apparemment biberonnés aux séries, viennent de reprendre l’immense travail de compilation et d’analyse accompli pour leur premier Dictionnaire des séries télévisées en en proposant, à partir du 13 octobre, une nouvelle édition augmentée de quelque 900 entrées.

Une fois n’est pas coutume, voilà un « dico » éminemment plaisant à consulter, tant l’écriture en est alerte voire humoristique. Répertoriant toutes les séries diffusées en France depuis l’arrivée de la télévision, ce dictionnaire compte quelque 4 200 courtes notices où chaque série est non seulement présentée, mais aussi, fait notable, appuyée d’un avis critique. Un formidable travail d’érudition, écrit comme si deux passionnés nous faisaient part de leurs souvenirs et de leurs opinions autour d’une table de salon. M. De

« Dictionnaire des séries télévisées », de Nils C. Ahl et Benjamin Fau (éd. Philippe Rey, 1 116 p., 34,90 €).