Les Américains doivent également élire au suffrage universel direct la majorité du Congrès, composé de deux chambres. | GARY CAMERON / REUTERS

Pour une partie des électeurs de l’Ohio, peu importe qui de la démocrate Hillary Clinton ou du républicain Donald Trump prendra l’avantage lors du troisième et dernier débat de la campagne présidentielle américaine dans une semaine. Depuis mercredi 12 octobre, ils peuvent voter de manière anticipée.

Ce vote anticipé est possible dans trente-sept des cinquante Etats, soit en envoyant un courrier, soit en se rendant dans un bureau de vote. Les bulletins, en revanche, seront dépouillés que le 8 novembre, jour de l’élection présidentielle, mais également de plusieurs autres scrutins, aux niveaux fédéral et local.

  • Election présidentielle

Ce mardi-là – puisque l’élection doit se tenir un mardi conformément à la loi –, les Américains élisent leurs président et vice-président au suffrage universel indirect à un tour. Ils désignent ainsi les grands électeurs qui éliront à leur tour directement le chef de l’Etat et son adjoint, le 19 décembre.

Un candidat doit obtenir la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270. Dans tous les Etats sauf deux, le candidat qui remporte la majorité des voix rafle tous les grands électeurs de l’Etat. Les grands électeurs du Nebraska et du Maine sont en effet attribués à la proportionnelle.

  • Renouvellement d’une partie du Congrès

Les Américains doivent également élire au suffrage universel direct la majorité du Congrès, composé de deux chambres :

– l’ensemble des 435 députés de la chambre des représentants, pour deux ans ;

– le tiers (34 exactement) des 100 sénateurs siégeant au Sénat, pour six ans.

Plusieurs observateurs américains estiment que l’enjeu pour les républicains est moins de gagner l’élection que de conserver la majorité au Congrès, acquise en novembre 2014. L’homme fort du Congrès, Paul Ryan, président républicain de la chambre des représentants, a, semble-t-il, abandonné tout espoir de conquérir la Maison Blanche, annonçant à plusieurs élus de son parti qu’il « ne défendrait pas ou ne ferait pas campagne » pour Donald Trump.

  • Election fédérales

Dix Etats se choisiront de nouveaux gouverneurs pour quatre ans : le Delaware, l’Indiana, le Missouri, le Montana, la Caroline du Nord, le Dakota du Nord, l’Oregon, l’Utah, Washington, la Virginie occidentale. Deux autres Etats nommeront, eux aussi, de nouveaux gouverneurs, mais pour deux ans seulement : le New Hampshire et le Vermont.

  • Elections locales

De très nombreux élus locaux seront également désignés à cette occasion : maires, conseillers municipaux, juges, shérifs, etc.

  • Référendums

Selon le site Ballopedia, pas moins de 157 propositions seront soumises au vote. La plupart concernent la légalisation du cannabis, les armes à feu, le salaire minimum ou encore la peine de mort.

D’autres propositions concernent des problématiques très locales, comme celle du port obligatoire d’un préservatif pour les acteurs pornographiques en Californie, où l’industrie du sexe est très représentée.