Lors du raid qui a mené à l’arrestation de Jaber Al-Bakr, l’homme syrien qui projetait une attaque contre l’aéroport de Berlin, à Chemnitz, dans l’est de l’Allemagne. | HENDRIK SCHMIDT / AFP

Le réfugié syrien arrêté lundi dans l’est de l’Allemagne alors qu’il était soupçonné de préparer un attentat contre un des aéroports de Berlin s’est suicidé dans la cellule où il était détenu, à Leipzig, rapportait mercredi soir le Spiegel Online, en citant des sources judiciaires. Un peu plus tard dans la soirée, le gouvernement régional de Saxe a confirmé l’information.

« Dans la soirée du 12 octobre, Jaber Al-Bakr, qui était suspecté de préparer un grave attentat, s’est ôté la vie dans le centre de détention de l’hôpital correctionnel de Leipzig », ont écrit les autorités dans un communiqué publié sur leur site internet.

Jaber Al-Bakr avait été placé sous surveillance 24 heures sur 24 en raison du risque élevé de suicide ou de grève de la faim. Il est néanmoins parvenu à mettre fin à ses jours sans que l’on sache encore exactement comment. Un peu plus tôt, le site internet du journal Bild avait annoncé que le suspect aurait été retrouvé pendu, affirmant pourtant que sa cellule était contrôlée une fois par heure.

L’homme avait obtenu l’asile en Allemagne l’année dernière. Son arrestation a été rendue possible par la coopération de trois compatriotes, qui avaient alerté la police, et sont depuis devenus des héros dans la presse locale. En effet, ils l’avaient ligoté en attendant les forces de l’ordre.

Jaber Al-Bakr était en mesure de passer à l’acte dans le courant de cette semaine, avait indiqué le patron du renseignement intérieur, Hans-Georg Maassen, au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, à paraître jeudi.

Une conférence de presse du ministère de la justice est prévue jeudi matin.