Documentaire sur France 5 à 20 h 45

Le cheval de Troie, documentaire histoire antiquité en français
Durée : 51:54

Parce que l’Iliade tient son nom d’Ilion, fondateur mythique de la ville de Troie, on imagine que c’est dans ce long poème de plus de 15 000 vers que se révèle la ruse d’Ulysse qui permit la fin de son interminable siège par les Achéens. En fait, s’interrompant sur les funérailles du prince troyen Hector avant le terme de l’expédition, il n’y est jamais question du fameux cheval, abandonné devant les murs de la cité et finalement introduit dans la cité malgré la mise en garde du prêtre de Poséidon Laocoon, piège d’où sortirent les guerriers qui y étaient cachés et livrèrent la ville au pillage et à la destruction.

Il faut, au fil de l’Odyssée, accompagner Télémaque chez le roi Ménélas ou entendre l’aède Démodocos faire à Ulysse, accueilli incognito à la cour d’Alcinoos, le récit de la chute de Troie, lire surtout l’Enéide de Virgile, poème latin composé plus de mille ans après les faits, pour connaître le récit circonstancié de l’issue terrible d’un siège qui dura dix ans.

Poèmes homériques

Ceux qui espèrent en savoir davantage sur ce stratagème mythique s’armeront aussi de patience puisque en dépit de son titre, le documentaire réalisé par Tom Fowlie consacre plus de la moitié de son propos à l’historicité du site de Troie, depuis les fouilles au début des années 1870 menées par le voyageur et archéologue autodidacte Heinrich Schliemann jusqu’aux apports récents de la science, dont Stéphane Foucart proposa récemment une synthèse aussi pédagogique que vivante, La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Enquête sur un mythe (La Librairie Vuibert, 2014). On y apprendra donc que la ville antique fut sans doute détruite par de violentes séquences sismiques vers 1300 avant notre ère, puis hâtivement reconstruite avant que la guerre qu’on a longtemps tenue pour légendaire ne la ruine définitivement un siècle plus tard. Confirmant les options chronologiques des poèmes homériques.

Une fois les vestiges réinterprétés (des armes retrouvées, d’une facture achéenne, aux sépultures intra-muros qui confirment une rupture des usages imputable à l’adversaire), les hypothèses sur ce que put bien être ce « cheval » – une sorte de bélier ? une tour de siège ? – donnent à ce documentaire précis mais académique un petit air de suspense qui tient à une réflexion sur l’ingénierie militaire, véritable intérêt de cette évocation.

L’Histoire du cheval de Troie, de Tom Fowlie (GB, 2014, 50 min).