Eric Trump, le fils du candidat républicain américain, s’en est pris publiquement à Hillary Clinton, mercredi 12 octobre, sur Twitter. Le troisième des cinq enfants de Donald Trump a relayé sur le réseau social un article qui accuse la candidate démocrate d’avoir payé des personnes venues protester devant des meetings de son père. « Enfin la vérité est dévoilée ! #HillaryCorrompue », s’insurge-t-il. Sauf que l’information en question était complètement fausse.

Twitter

POURQUOI C’EST FAUX

L’article qui accompagne le message d’Eric Trump sur Twitter est intitulé : « Un manifestant anti-Trump s’exprime : “J’ai été payé 3 500 dollars pour manifester à un meeting de Trump”. » Un certain Paul Horner y affirme avoir répondu à une petite annonce, qu’il attribue à l’équipe d’Hillary Clinton. Avec une justification surprenante : l’intéressé dit avoir été payé par un groupe nommé Les Femmes sont l’avenir et il affirme avoir déduit l’implication de l’équipe de campagne de la candidate démocrate par le fait que « toutes les personnes avec lesquelles [il a] communiqué avaient une adresse AOL. Personne n’a d’adresse e-mail AOL de nos jours, à part ceux qui votent pour Hillary Clinton », tranche-t-il.

Ce curieux récit est en fait à prendre au second degré. Il vient du site AbcNews.com.co, une copie parodique du site du réseau de télévision ABC News. Et si la date de publication de l’article semble être celle du jour même, elle a en fait été mise à jour régulièrement : des médias américains ont déjà démenti le même faux article en juin et en mars.

Eric Trump a finalement supprimé son message face aux démentis. Il aurait sans doute pu s’éviter cette mésaventure s’il avait parcouru un peu le site AbcNews.com.co avant de partager la fausse rumeur : on y trouve également des articles « bidons » sur son père, dont un qui affirme (évidemment à tort) qu’il aurait publié une photo de son pénis sur Twitter (ci-dessous).

ABCnews.com.co