Mini-série sur France 3 à 20 h 55

The Night Manager: Trailer - BBC One
Durée : 01:31

Comme il le reconnaît au bout de deux épisodes, Jonathan Pine ne vivait qu’à moitié depuis qu’il avait pris le poste de directeur de nuit (night manager) dans un hôtel-palace au Caire. Ancien soldat britannique en Irak, fils d’un agent secret, il s’était coupé d’une part de lui-même en devenant un chef du personnel affable et zélé. Effacé. Jusqu’à ce qu’une femme resplendissante, maîtresse du richissime et très influent propriétaire du palace, lui mette entre les mains les preuves d’un trafic d’armes mené par le Britannique Richard Roper (Hugh Laurie).

En plein « printemps arabe ». Ce Richard Roper est pourtant reconnu comme un philanthrope par les Nations unies pour financer des camps de réfugiés au Moyen-Orient… mais aussi soutenu par des services occidentaux afin de livrer gaz chloré, sarin, napalm ou lanceurs de roquettes à des chefs de guerre intermédiaires, au sud de la Turquie. N’écoutant que le sens civique qui bout en lui, et sensible aux charmes de la belle qui lui a remis ces documents secrets, Jonathan Pine va transmettre l’information au ministère de la défense britannique… et se faire enrôler par les services secrets du royaume afin de démasquer les pratiques du très cynique vendeur d’armes. Si ce n’est que cynisme et pragmatisme ne sont pas l’apanage du seul Richard Roper. Certains services secrets américains et anglais ayant leur part dans ce trafic…

Tom HIDDLESTON (Jonathan Pine) | The Night Manager Limited.

Depuis la chute de l’empire soviétique, le romancier John Le Carré avait abandonné le terrain de la guerre froide dans ses romans et pris pour trame de ses fictions la corruption, le blanchiment d’argent, le double jeu de nombreux pays occidentaux face aux multiples guerres déclarées de par le monde. Lorsqu’il écrit son roman The Night Manager, paru en 1993, il n’est bien sûr pas question de « printemps arabes ». On y rencontre l’ancien soldat britannique Jonathan Pine au nord du Québec, puis en Amérique centrale, confronté à des barons de la drogue, tandis que Richard Roper dirige ses trafics depuis l’un des yachts les plus luxueux qui soient.

L’esprit du roman

En décidant d’adapter ce roman il y a moins de cinq ans, la BBC a choisi de l’actualiser. Avec l’accord de John le Carré, elle en a confié l’écriture à l’auteur britannique David Farr (directeur associé à la Royal Shakespeare Company), et la réalisation à la Danoise Susanne Bier (qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger pour Revenge en 2011). « Lorsque j’ai appris que The Night Manager allait devenir un film de six heures pour la télévision, j’ai eu des doutes, a dit John le Carré. Le fait que ce soit pour la télévision me convenait. La forme longue a souvent mieux servi mon travail que le long-métrage, et la série télévisée, de nos jours, qu’elle vienne des Etats-Unis, de Scandinavie ou, plus rarement, de Grande-Bretagne, atteint des sommets. » Autrement dit, la mini-série de la BBC était différente du roman, mais il en retrouvait l’esprit.

En réalité, les deux premiers épisodes s’avèrent brinquebalants quant à la crédibilité du scénario. Mais les décors, la réalisation et, surtout, l’impeccable jeu de l’ensemble des acteurs (dont celui d’Olivia Colman, l’inspectrice de « Broadchurch ») en font une mini-série très plaisante à suivre.

« The Night Manager », mini-série adaptée par David Farr. Avec Tom Hiddleston, Hugh Laurie (EU - GB, 2016, 6 × 58 minutes). En VO et en VF. Deux épisodes chaque jeudi.