Gilles Simon, le 13 octobre à Shanghaï. | WANG ZHAO / AFP

Gilles Simon a réalisé une performance en dominant le no 3 mondial et récent lauréat de l’US Open, Stanislas Wawrinka. Jeudi lors des huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghaï, le Français a battu le Suisse en deux manches, 6-4, 6-4.

C’est la troisième victoire en sept matches de Simon face au Suisse, vainqueur de trois titres du Grand Chelem, l’Open d’Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et donc l’US Open cette année. Son précédent succès face à Wawrinka remontait à il y a deux ans. C’était déjà à Shanghai mais au deuxième tour et Simon s’était imposé en trois manches (5-7, 7-5, 6-4).

Cette année, il s’est montré solide tout au long de la partie et a su profiter de l’avalanche de fautes directes (43) commises par Wawrinka qui restait sur une finale (à Saint-Pétersbourg) avant son arrivée dans la mégalopole chinoise.

Ce succès devrait faire du bien au Français en quête de son meilleur niveau depuis plusieurs mois. Retombé de la 10e à la 32e place en un an, Simon n’avait plus atteint les quarts de finale d’un tournoi de cette catégorie depuis mars (Indian Wells). Il bataillera pour une place en demi-finales face à l’Américain Jack Sock (25e), qui a écarté un peu plus tôt le Canadien Milos Raonic (6e) après avoir sauvé deux balles de match.