L’AMF s’est opposée, le 5 octobre, à l’offre publique d’échange lancée par Altice, qui prévoyait le rachat, en titres Altice, des 22,5 % du capital de SFR. | ERIC PIERMONT / AFP

Altice a décidé de déposer un recours en justice contre la décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) de ne pas autoriser le projet de rachat du solde du capital de SFR par le groupe de Patrick Drahi, a déclaré, vendredi 14 octobre, une porte-parole de l’AMF.

« Nous venons d’être informés par Altice de son intention de déposer un recours contre notre décision de non-conformité, a déclaré dans un courriel une porte-parole de l’AMF, sollicitée par l’agence de presse Reuters. En conséquence, nous ne faisons aucun commentaire et nous réservons nos observations pour la cour d’appel de Paris. » Le groupe Altice n’a fait aucun commentaire sur le sujet.

Une décision jugée « incompréhensible »

Le 5 octobre, l’AMF s’est opposée à l’offre publique d’échange (OPE) lancée par Altice, qui prévoyait le rachat, en titres Altice, des 22,5 % du capital de SFR qu’il ne possédait pas encore. Une décision rare et jugée « incompréhensible » par Michel Combes, le directeur général du groupe européen de télécoms et de médias. Cette opération devait permettre à Altice d’utiliser plus facilement la trésorerie de SFR et d’éviter de partager les dividendes exceptionnels.

Altice a également annoncé, vendredi 14 octobre, le rachat de 5 % supplémentaires de sa filiale télécoms, une opération en forme de pied de nez à l’AMF.