Syrie : les destructions de la ville d’Alep vues par satellite

Quatre organisations non gouvernementales internationales ont appelé, samedi 15 octobre, à un cessez-le-feu « immédiat » dans la ville syrienne d’Alep, ravagée par les bombardements. Leur requête intervient quelques heures avant le début d’une réunion russo-américaine en Suisse pour tenter de mettre fin au bain de sang.

Dans une lettre ouverte adressée aux responsables diplomatiques, les présidents de Save the Children, de l’International Rescue Committee, du Conseil norvégien pour les réfugiés et d’Oxfam International demandent la mise en place d’une suspension des combats d’au moins 72 heures dans la partie rebelle de la localité.

Elle doit permettre l’évacuation des blessés, de même que l’introduction de nourriture et d’aide humanitaire dans cette zone assiégée. Depuis le 22 septembre, les forces du régime syrien appuyées par la Russie bombardent sans relâche les quartiers est d’Alep pour en chasser les insurgés.

Réunion internationale

« Depuis que le dernier cessez-le-feu s’est effondré, plus de 130 enfants ont été tués à Alep-Est et près de 400 ont été blessés dans des bombardements implacables et aveugles », s’est alarmée la présidente de Save The Children, Helle Thorning-Schmidt, dans un communiqué. « Beaucoup ne peuvent pas bénéficier d’un traitement pour leurs épouvantables blessures parce que les hôpitaux sont à court de médicaments et de matériel de base (…) Leur temps est compté. »

Cette lettre intervient quelques heures avant une réunion internationale sur la Syrie à Lausanne avec les chefs de la diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry, première tentative de renouer le dialogue entre les deux puissances, qui soutiennent des camps opposés, depuis la suspension des pourparlers dans le dossier syrien. Depuis son déclenchement en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 300 000 morts et jeté sur les routes des millions de personnes.