Douze personnes ont été tuées et cinq blessées, samedi 15 octobre, dans une bousculade lors d’un rassemblement hindouiste dans le nord de l’Inde, a annoncé un haut responsable de la police.

Des centaines de fidèles d’un gourou célèbre, Jai Gurudev, s’étaient retrouvés à Varanasi (Bénarès), un village saint de l’hindouisme dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, lorsque la bousculade meurtrière a eu lieu, a précisé la même source. « Nous pouvons confirmer que 12 personnes ont été tuées et cinq autres ont été grièvement blessées », a déclaré Daljeet Chaudhary, haut responsable de la police à la presse à Lucknow, capitale de l’Etat.

Des images de la télévision ont montré des vêtements colorés et des mules, empilés les uns sur les autres, alors que les policiers tentaient de déblayer la scène de la bousculade. Les bousculades sont fréquentes en Inde à l’occasion de célébrations religieuses lors desquelles la police est souvent vite débordée par des foules impressionnantes. En juillet, 27 pèlerins avaient trouvé la mort sur les berges d’une rivière sainte du sud de l’Inde.