Andy Murray face à Gilles Simon, le 15 octobre 2016 à Shanghai. | JOHANNES EISELE / AFP

Pas de miracle pour Gilles Simon : le Français s’est incliné samedi en demi-finale du tournoi de Shanghai face à Andy Murray, à l’issue d’une rencontre à sens quasiment unique (6-4, 6-3, en 1 heure et 43 minutes). Le Britannique, n°2 mondial, jouera dimanche (10 h 30) la quatrième finale de sa carrière dans ce tournoi, où il s’est déjà imposé en 2010 et 2011, mais ce ne sera pas face à Novak Djokovic : le n°1 mondial a curieusement chuté dans la matinée devant l’Espagnol Roberto Bautista Agut (6-4, 6-4), qui disputera la première finale de sa vie dans un Masters 1000.

Djokovic, 29 ans, visait un quatrième trophée à Shanghai (après 2012, 2013 et 2015). Mais face au 19e joueur mondial, qu’il avait battu cinq fois sur cinq avant cette demi-finale, le Serbe a prolongé la mauvaise passe qu’il traverse depuis plus de trois mois. Détrôné à l’US Open par Stan Wawrinka en septembre, il avait déjà subi des éliminations précoces à Wimbledon et lors des Jeux de Rio plus tôt dans l’été. A Shanghai, il avait reçu un sérieux avertissement en quart de finale face à Mischa Zverev, 110e mondial (3-6, 7-6, 6-3).

La raquette et le maillot de « Djoko » ont souffert

« Les choses vont dans le sens inverse de celui que je souhaiterais, mais c’est une leçon, affirme “Djoko”. Chaque jour est une leçon. On apprend plus de ce genre de journée et de ce genre de match que des victoires. » Qu’il semble loin, le joueur qui avait survolé les six premiers mois de la saison, avec un nouveau succès à l’Open d’Australie et un premier titre à Roland-Garros – son douzième en Grand Chelem.

Novak Djokovic déchire son t-shirt face à Roberto Bautista Agut, le 15 octobre 2016 à Shanghai. | JOHANNES EISELE / AFP

« J’ai vécu des hauts et des bas en termes de résultats et il y a des choses que je dois retrouver au niveau des émotions et du mental », a souligné Djokovic qui a perdu son sang-froid à plusieurs reprises face à Bautista Agut. Il s’est défoulé sur sa raquette après avoir perdu le premier set, a déchiré son maillot au milieu du second et palabré avec l’arbitre après avoir cédé sur la quatrième balle de match de son adversaire.

« Je dois me concentrer là-dessus. C’est une période de transition et peut-être suis-je juste harassé par les nombreux matches disputés lors des quinze et vingt derniers mois, a commenté le n°1 mondial, qui verra Murray revenir à seulement 1000 points au classement en cas de succès de l’Ecossais dimanche. C’est peut-être la cause de ce je traverse en ce moment... Il fallait bien que j’expérimente cela un jour ou l’autre. Je savais bien que je ne pourrais pas jouer au meilleur niveau tout le temps. »