Le défenseur rennais Ludovic Baal au-dessus du Bordelais Gaetan Laborde, le 16 octobre 2016. | DAMIEN MEYER / AFP

Rennes, mal payé de ses efforts, a perdu ses premiers points à domicile dimanche après avoir été contraint au match nul par Bordeaux (1-1). Ce résultat ne permet à aucune des deux équipes de s’approcher du podium, alors que l’une et l’autre pouvaient se hisser au cinquième rang en cas de succès.

Jusqu’alors intraitables au Roazhon Park, avec quatre victoires en autant de réceptions, les Rennais n’ont pu enchaîner avec un cinquième. Ils ont pourtant mené au score, après un but contre son camp de Diego Contento juste avant la pause (44e). Mais Nicolas Pallois a égalisé pour les Girondins à moins d’une demi-heure de la fin (66e), à la réception d’un corner de Malcom.

En fin de compte, c’est le statu quo au classement pour ces deux équipes qui étaient au coude à coude. Le Stade Rennais, sixième, reste un rang devant Bordeaux grâce à une meilleure différence de buts, mais accusent chacun un retard de cinq longueurs sur la troisième marche du podium, et neuf sur le fringant leader, Nice. Et ils peuvent même encore se faire doubler par Saint-Etienne, si les Verts battent Dijon dans le match qui a débuté à 17 heures.

Dans une rencontre plutôt ouverte mais finalement pauvre en occasions franches de buts jusqu’aux derniers instants, ce sont les Bretons qui peuvent nourrir des regrets, alors que Grosicki a perdu un duel face à Cédric Carrasso (24e) et que Paul-Georges Ntep a trouvé la transversale de la tête (85e). Une barre qui a aussi repoussé le tir enveloppé d’Adama Dhiakaby (87e).

La 9e journée de Ligue 1 s’achèvera avec un record battu : Marseille s’apprête à devenir l’équipe ayant joué le plus de rencontres dans l’élite française. L’OM disputera face à Metz (20 h 45) son 2369e match en première division, un match devrait également marquer la fin de l’ère Louis-Dreyfus alors que le club devrait être officiellement vendu à l’Américain Frank McCourt lundi.

Ligue 1 : Lille racheté par un Luxembourgeois ?

L’homme d’affaires luxembourgeois Gérard Lopez, qui n’avait pas été retenu pour le rachat de l’Olympique de Marseille l’été dernier, a jeté son dévolu sur Lille, a annoncé dimanche la direction du club nordiste qui figure actuellement à la 18e place de la Ligue 1, après un début de saison compliqué – six défaites en neuf matchs. « Nous sommes heureux d’entrer en négociations exclusives avec Gérard Lopez, qui a le profil idéal pour me succéder au LOSC », a déclaré l’actuel président Michel Seydoux, dans ce qui apparaît comme une annonce surprise. Selon le club lillois, Gérard Lopez, ex-patron de l’écurie de Formule 1 Lotus, étudiait depuis un an le championnat français en vue d’une acquisition.