Plusieurs personnes sont portées disparues et d’autres ont été blessées après une explosion, lundi 17 octobre en fin de matinée sur un site du chimiste BASF à Ludwigshafen, dans l’ouest de l’Allemagne, selon les autorités et l’entreprise.

« Vers 11 h 30, il y a une explosion d’origine inconnue » à BASF Ludwigshafen, ville située à 80 km au sud de Francfort et siège du numéro 1 mondial de la chimie, a précisé l’entreprise sur Twitter, ajoutant que les opérations de « vapocraquage » sur place, un procédé dans l’industrie chimique, ont été arrêtées. « L’explosion suivie d’incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines », a indiqué le groupe allemand.

Appel à rester confiné

BASF a demandé aux populations voisines d’« éviter de rester à l’extérieur » et de « garder portes et fenêtres fermées ». Sur son compte Twitter, la ville a fait savoir que des habitants se plaignaient d’irritations des voies respiratoires.

La police locale a, elle, fait état d’un incendie d’ampleur sur le site. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des flammes et une épaisse colonne de fumée noire s’élever au dessus du port fluvial de la ville. Un navire des pompiers a été déployé, selon la mairie.

Le site industriel de Landeshafen Nord, où l’explosion a eu lieu, traite, selon l’agence allemande DPA, des gaz, des liquides inflammables et des gaz liquéfiés.