Marc Marquez (Honda) passe devant la Yamaha de l’Italien Valentino Rossi, couchée dans les graviers, le 16 octobre sur le circuit de Motegi (Japon). | TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

« Incroyable ! Avant la course, je ne m’attendais pas à être sacré ici où je pensais que cela serait impossible. » Ici, c’est sur le circuit japonais de Motegi, 15e sur les 18 étapes du championnat du monde de MotoGP, remportée par Marc Marquez, dimanche 16 octobre. Aidé par les chutes de ses deux principaux rivaux, il décroche du même coup, à 23 ans, sa troisième couronne mondiale en GP, la cinquième toutes catégories confondues.

« Quand j’ai vu que Rossi [Valentino, pilote Yamaha parti en pôle] avait chuté, j’ai attaqué fort pour remporter une nouvelle victoire. A trois tours de l’arrivée j’ai vu sur mon tableau de bord que Lorenzo [Jorge, l’autre pilote Yamaha et champion 2015] aussi était sorti de la piste. A ce moment-là j’ai dû faire trois ou quatre erreurs. C’était difficile de rester concentré. » Vu des tribunes, Marc Marquez n’a pas failli, s’assurant avec maîtrise une première place à la saveur particulière, puisque conquise sur le circuit de son écurie Honda. « Honda a travaillé fort cette année, a souligné le pilote. On a pu le voir aujourd’hui, sur un circuit où nous avions connu des difficultés par le passé. »

Marc Marquez (Honda) devance les Yamaha de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi... Jusqu’à la chute de ces deux derniers. | TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Le Catalan a su bénéficier d’un concours de circonstances heureux. Juste après s’être emparé de la deuxième place, au détriment de son coéquipier Jorge Lorenzo, Valentino Rossi est parti à la faute alors qu’il restait 18 tours à effectuer. A cinq tours de la fin, Lorenzo, sous la pression de Dovizioso, chutait à son tour, offrant la victoire à Marc Marquez. A 23 ans et 242 jours, il devient le plus jeune triple champion du monde de MotoGP (2013, 2014 et 2016) et le plus jeune à compter cinq titres dans trois catégories (125 cm3 en 2010, Moto2 en 2012).

Trois courses pour retrouver « Le style Marquez »

Retour réussi, également, pour le jeune pilote après une année 2015 difficile, parsemée de nombreuses chutes et marquée par une guerre ouverte avec le légendaire Italien Valentino Rossi. Depuis, il s’est apaisé. Sa régularité et sa constance – Marquez n’a jamais chuté en course – lui ont permis de bâtir son sacre. Il a appris plus vite que les autres à gérer les changements de règlements et de pneumatiques, à « mieux comprendre le pneu avant Michelin », comme il dit.

« Cette saison a été exigeante mais fantastique », confiait dimanche le triple champion. Quant à la pseudo-sagesse qu’il aurait acquise, Marc Marquez semble avoir envie de se lâcher, maintenant le titre en poche : « Rendez-vous aux trois prochaines courses, où on va peut-être retrouver un peu plus le “style Marquez” », a-t-il lancé. Rendez-vous dimanche 23 octobre, en Australie.