Le campus de l’Insead, à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. | INSEAD - Isabelle Nègre

C’est une nouvelle démonstration de la qualité des programmes des « Executive Master of Business Administration » (EMBA) français, ces formations destinées à optimiser les compétences des cadres dirigeants. Selon le classement 2016 du quotidien britannique Financial Times, l’Insead et HEC figurent une nouvelle fois sur le podium mondial dans cette catégorie, devançant l’américaine Columbia et la britannique Oxford.

Un bémol toutefois, le programme développé conjointement par L’Insead et l’université pékinoise Tsinghua, qui a terminé en tête du classement 2015, termine cette fois second, détrôné par la chinoise Kellog/HKUST Business School.

2016 Ecole Pays Nom du programme Salaire moyen après trois ans ( US dollars)
2 Tsinghua University / Insead China / Singapore / UAE / France Tsinghua-Insead EMBA 327140
3 Trium: HEC Paris / LSE / New York University: Stern France / UK / US Trium Global EMBA 328668
4 Insead France / Singapore / UAE Insead Global EMBA 255233
12 ESCP Europe France / UK / Germany / Spain / Italy ESCP Europe EMBA 202554
22 Kedge Business School France / China Kedge-SJTU Global MBA 197229
45 Essec / Mannheim France / Germany / Singapore Essec-Mannheim EMBA 145224
82 Toulouse Business School France / Morocco Toulouse EMBA 129560
87 EMLyon Business School France EMBA 125251

Non seulement le MBA de l’université hongkongaise devient le plus réputé du monde selon le Financial Times, mais il demeure également celui dont les titulaires sont les mieux payés, avec un salaire moyen de 468 670 dollars, trois ans après l’obtention du diplôme. Soit bien plus que les 327 140 dollars déclarés par ceux passés par le programme sino-américain de l’université de Saint-Louis, aux Etats-Unis, qui termine deuxième en termes de salaire.

Tous critères confondus, la troisième marche du podium est occupée par un triumvirat composé de la française HEC, l’anglaise London School of Economics et l’université américaine de New York Stern.

A noter que l’Insead, outre la deuxième place obtenue avec l’université de Tsinghua, passe de la septième à la quatrième place avec le programme EMBA développé sous son seul nom. Quatrième établissement d’origine française, l’ESCP Europe est douzième du classement.

D’autres établissements français sont distingués par le palmarès du Financial Times : la Kedge Business School gagne une place, au vingt-deuxième rang, idem pour le partenariat franco-allemand de l’Essec et de la business school de Mannheim, 45e, comme en 2015.

Enfin, deux autres programmes élaborés par des établissements font une avancée remarquable dans ce classement des meilleurs MBA, Toulouse Business school, qui termine 82e, au lieu de 97e en 2015, et EM Lyon, 87e au lieu de 96e. Grenoble Ecole de management passe pour sa part de la 87e à la 67e place avec son EMBA délivré en Russie et en Géorgie.

A noter qu’HEC est par ailleurs distinguée par le palmarès des MBA à temps plein de l’hebdomadaire britannique The Economist, derrière sept établissements américains et l’école de commerce de Navarre (Espagne).