Nice a préservé l’espoir de se qualifier en 16es de finale en gagnant à Salzbourg (1-0), grâce à un but d’Alassane Plea, remplaçant de Mario Balotelli, jeudi 20 octobre, pour la 3e journée de l’Europa League.

Grâce à son premier succès à l’extérieur en coupe d’Europe depuis cinquante-sept ans et au premier but européen de Plea (13), l’OGCN revient à trois longueurs de Krasnodar, battu chez lui par Schalke 04 (1-0). S’il s’impose dans quinze jours également contre le Red Bull Salzbourg, le GYM pourra disputer la place en 16es de finale au club russe.

La seule fois où l’OGCN avait gagné en Coupe d’Europe loin de chez lui, c’était sur terrain neutre, à Genève, contre Fenerbahçe (5-1), en match d’appui, le 23 décembre 1959 en 8es de finale de la Coupe des clubs champions.

Les Niçois font le déplacement

La belle prestation de Plea et les anticipations de Dante, auteur d’un grand match européen, ont permis au leader du championnat de France d’enfoncer Salzbourg, toujours collé à zéro point.

Puni sur ses erreurs à Krasnodar (défaite 5-3), Nice a sauté sur la première de Salzbourg, un dribble osé de Paulo Miranda, qui s’est fait chiper le ballon dans les pieds par Alassane Plea. L’attaquant a ensuite gagné son duel avec le gardien allemand du Red Bull, Alexander Walke (13).

La réussite est restée dans le camp français, quand la superbe reprise de Jonatan Soriano, mal maîtrisée par Yoan Cardinale, a frappé sur son poteau et n’a pas rebondi dans les pieds des attaquants du Red Bull (16).

A noter également un fort contingent de supporteurs niçois qui ont assuré l’ambiance dans le stade de Salzbourg. Avant le match le président Jean-Pierre Rivère est même allé les saluer dans leur parcage. Ça y est, Nice est entré dans sa coupe d’Europe.