Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, lors d’une visite à l’université de Villeneuve-d’Ascq, le 20 octobre. | DENIS CHARLET / AFP

Le ministre de l’intérieur a pris la plume afin de réaffirmer son « soutien » aux policiers. Dans une lettre envoyée à tous les officiers, vendredi 21 octobre, Bernard Cazeneuve écrit mesurer « les conditions éprouvantes » dans lesquelles travaillent les policiers. Mais il entend aussi calmer le mouvement de contestation des agents de police : « Vous demandez des moyens, nous vous les donnons. Vous demandez du soutien, il vous est acquis », leur affirme-t-il.

Le ministre a adressé un courrier similaire au directeur général de la gendarmerie nationale, le général Richard Lizurey, pour « associer l’ensemble des gendarmes d’active et de réserve ».

« Je comprends votre colère »

Avec l’assassinat d’un couple de policiers en juin à Magnanville (Yvelines) et l’attaque aux cocktails Molotov de policiers à Viry-Châtillon le 8 octobre, « un nouveau palier a été franchi dans la violence à laquelle vous êtes confrontés », note le ministre. « Je comprends votre colère, car de tels actes, de telles violences sont intolérables », écrit-il, « même si celles-ci ne sauraient en aucun cas justifier la prise à partie le 18 octobre à Évry de votre directeur général, Jean-Marc Falcone », hué à l’issue d’une réunion.

Le détail des mesures

Dans ce courrier, Bernard Cazeneuve se dit « absolument déterminé » à poursuivre, à « un rythme soutenu », « l’indispensable » travail d’allégement des procédures. Il revient sur les moyens accordés par le gouvernement depuis 2012 (renforts des effectifs, feuille de route sociale, etc.) avant de préciser ses annonces de mercredi, notamment le lancement en novembre d’un plan « de sécurité publique » et des concertations « en profondeur » dans chaque département.

« Cette concertation débutera lundi et portera sur vos conditions de travail, notamment dans le domaine de l’immobilier, sur l’allégement des charges indues et sur les dotations en matériel », précise Bernard Cazeneuve, à qui « les conclusions seront remises au plus tard le 15 décembre pour une mise en œuvre immédiate dès le début de l’année 2017 ».