Spectacle sur France 3 à 20 h 55

Louis de Funès dans Oscar à La Porte-Saint-Martin, 1961
Durée : 01:03

Lorsqu’on demande à Pierre Palmade quelle est sa plus belle réussite, le comédien et humoriste répond : « M’être lié d’amitié avec Jacqueline Maillan. Commencer sa carrière par un rêve, c’est perturbant. » Pas étonnant que ce fan de la reine du boulevard ait accepté d’endosser le rôle de Monsieur Loyal pour la soirée théâtrale un peu particulière imaginée par France 3.

Enregistrée début octobre au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, cette émission ressemble à une gageure : demander à des ­comédiens de réinterpréter des scènes cultes de pièces de boulevard pour rendre hommage à un genre théâtral qui fit les belles heures des salles privées parisiennes au siècle dernier. Mais comment imaginer la folie d’Oscar sans Louis de ­Funès, les quiproquos de Joyeuses Pâques sans Maria ­Pacôme, les ­scènes de ménage de La Cage aux folles sans Michel ­Serrault et Jean Poiret, ou les moqueries du Dîner de cons sans Jacques Villeret ? Et puis comment intéresser un large public au souvenir d’une émission télévisée – « Au théâtre ce soir » – que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ?

La cage aux folles au théâtre
Durée : 03:16

Pierre Palmade tient parfaitement son rôle de conteur de l’histoire du théâtre comique et résume avec aisance les sept pièces sélectionnées. Le spectateur comprend ainsi facilement l’enjeu des scènes présentées et le rôle de chaque personnage. Dans un immuable décor d’intérieur bourgeois, avec son canapé, sa table basse et ses portes qui claquent, la qualité d’interprétation de ces reprises se révèle très inégale. Il n’est pas si ­facile de « refaire le boulevard ».

Si Michel Fau et Francis Huster excellent dans le duo de La Cage aux folles ; si Edouard Baer revêt avec talent le rôle de Jean Poiret dans Joyeuses Pâques, Isabelle Mergault et Bruno Solo, en revanche, peinent à prendre la suite de Josiane Balasko et Michel Blanc dans la pénible Nuit d’ivresse. Pierre Palmade, lui, tente de relever le défi le plus difficile : il a la ­folie de s’attaquer au rôle de Louis de Funès dans Oscar. Refusant, à juste titre, de singer le célébrissime comique, il ne parvient pas à sauver l’extravagance du personnage.

C’est une émission générationnelle que propose ici France 3, avec des pièces qui ont bien vieilli (La Cage aux folles) et celles qui apparaissent démodées, qu’elles soient très anciennes (Treize à table) ou non (Nuit d’ivresse).

On refait le boulevard, spectacle avec Pierre Palmade, Edouard Baer, Michel Fau (115 min).