Alexandre Lapandry applatit le deuxième essai clermontois face à Bordeaux. | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Après une première journée délicate le week-end dernier, les clubs français redressent la tête : Castres et Clermont ont gagné samedi comme Toulon la veille, et Bordeaux-Bègles est reparti du stade Michelin avec un point de bonus.

Clermont a pris le large dans le groupe 5, une bonne option sur les quarts de finale et sa revanche contre Bordeaux-Bègles, qui l’avait éliminé la saison précédente, en s’imposant 49-33. Les spectateurs du stade Marcel-Michelin ont vu une pluie d’essais: 6 pour Clermont, 5 pour l’UBB.

Les deux clubs français sortent donc gagnants de cette rencontre avec un bonus offensif chacun, qui permet aux Auvergnats de prendre le large au classement avec 10 points et aux Aquitains de rester placés avec 5 points.

Les Bordelais ont fait douter l’ASM en première période, avec un premier essai de Jean-Marcellin Buttin (4e), euphorique sur la pelouse de son ancien club avec un doublé (67e) et une passe décisive au final, et un deuxième de Jayden Spence (22e).

Bonus en fin de match pour Bordeaux

Mais Clermont, qui surnageait grâce au pied sûr de Parra, presque infaillible face aux poteaux, a profité d’une supériorité numérique pour passer devant à la pause grâce à Noa Nakaitaci (16-14, 32e).

La seconde période aura eu une toute autre physionomie, le rouleau compresseur auvergnat se mettant en place dès le retour des vestiaires. Alexandre Lapandry (42e), Wesley Fofana (47e) et Sébastien Vahaamahina (63e) assuraient le bonus offensif, avant que David Strettle (69e) et Sitaleki Timani (76e) alourdissent encore la marque.

Mais l’UBB se régalait aussi avec un essai supplémentaire de Buttin, un de Metuisela Talebula (72e) et un de Gauthier Doubrère (80e).

Fin d’une série de dix défaites pour Castres

Un peu plus tôt et plus au sud, Castres a démenti avec force son manque de fibre européenne en surclassant les Northampton Saints de Louis Picamoles (41-7). Peu avides des joutes européennes habituellement, les Tarnais restaient sur une série noire de dix défaites consécutives dans cette compétition depuis une victoire en décembre 2013 face aux Ospreys (15-9).

En tête provisoirement de la poule 4, à égalité de points avec le Leinster, chez qui ils ont perdu samedi dernier (15-33), les hommes de Christophe Urios, dans le dur en Top 14 (10e), restent en lice pour une qualification en quarts de finale. Elle leur échappe depuis 2002, année de leur seule épopée européenne achevée sur une demi-finale perdue face au Munster.

Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Castrais ont fait passer une après-midi cauchemardesque aux Saints, à la peine eux aussi en championnat (9e) mais vainqueurs sur le fil lors de leur entrée en lice en Coupe d’Europe face à Montpellier (16-14).

Hommage au Munster

Signe de sa détermination, le CO a inscrit son premier essai par David Smith (30e, 13-0) en situation d’infériorité numérique, après l’exclusion temporaire de Rory Kockott (23e), suite à un raffut d’Alex Tulou sur Picamoles.

En pleine confiance pour leur retour à Pierre-Antoine (après trois défaites consécutives au Leinster, à Montpellier et à Clermont), les Castrais ont enchaîné sur un essai d’Antoine Tichit en force (39e), avant que David Smith ne signe un doublé en bout de ligne au retour du vestiaire (44e).

Et si Northampton a sauvé l’honneur par James Wilson (73e), Castres est allé ensuite arracher le bonus sur un quatrième essai d’Alexandre Bias (74e) et a poursuivi son festival sur un exploit en solitaire de son jeune demi de mêlée Antoine Dupont (77e). La Coupe d’Europe passionnera peut-être un peu plus les foules, désormais, à Castres.

Dans le premier match du jour, le public et les joueurs du Munster ont rendu un vibrant hommage à leur entraîneur disparu le week-end dernier Anthony Foley. Sur le terrain, ils ont dominé Glasgow 38-17.