Une bannière à l’effigie du réseau social Twitter, le 7 novembre 2013 à New York. | EMMANUEL DUNAND / AFP

La vaste cyberattaque qui a paralysé de nombreux sites internet vendredi 21 octobre aux Etats-Unis a été apparemment « neutralisée », a assuré le ministre de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, dans un communiqué.

Vendredi, plusieurs sites de premier plan (Twitter, Spotify, CNN, Airbnb...) ont été perturbés par une attaque en plusieurs vagues menée contre le prestataire de services Dyn, qui redirige les flux internet vers les hébergeurs.

Dans son communiqué, M. Johnson confirme par ailleurs que cette attaque par déni de service, qui consiste à submerger un serveur de requêtes pour le rendre indisponible, a pu être menée depuis des objets connectés à internet.

Les autorités ont notamment identifié un logiciel malveillant baptisé Mirai ciblant « des caméras de surveillance ou des appareils de loisirs connectés à internet » pour mener ces attaques à l’insu de leurs propriétaires, assure le responsable.

Les autorités « travaillent avec les forces de l’ordre, le secteur privé et la communauté scientifique pour développer les moyens de neutraliser (ce logiciel) et d’autres logiciels malveillants qui y sont liés », ajoute M. Johnson.