Cette semaine, découvrez le nouveau clip aux couleurs sombres de Pete Doherty, profitez de l’excellente programmation du Reims Jazz Festival, participez, à Paris, au désormais célèbre festival du webzine américain Pitchfork et laissez vous mener par la baguette de Jean-Claude Casadesus aux commandes de l’Orchestre National de France.

UNE VIDÉO : « I Don’t Love Anyone (But You’re Not Just Anyone) », par Pete Doherty

Peter Doherty - I Don't Love Anyone (but You're Not Just Anyone)
Durée : 02:58

« Je n’aime pas n’importe qui (mais tu n’es pas juste n’importe qui) », chante Pete Doherty. La jolie mélodie, avec guitares et rythmique tranquilles figurera dans le nouvel album du chanteur et guitariste anglais, Hamburg Demonstrations, dont la sortie est prévue début décembre. Il s’agit du deuxième album solo du co-leader de The Libertines avec Carl Barât. Les teintes sombres, pastels, des dessins de Celine Jennings utilisés dans le film animé qui accompagne la diffusion de cette chanson font penser que Doherty est dans un romantisme un rien mélancolique. Une autre chanson à venir sur l’album, The Whole World Is Our Playground, avait elle aussi été accompagnée, en avril, d’un vidéo-clip avec des animations. Sylvain Siclier

DEUX FESTIVALS :

  • Reims Jazz Festival jusqu’au 29 octobre

Affiche de la 23e édition du Reims Jazz Festival. | REIMS JAZZ FESTIVAL

Inauguré, jeudi 13 octobre, par un concert en duo de la contrebassiste Hélène Labarrière et du guitariste Hasse Poulsen, le Reims Jazz Festival, après avoir accueilli notamment le guitariste David Chevallier, la chanteuse Sandra Nkaké et le saxophoniste Julien Lourau, se terminera par trois rendez-vous de même intérêt. D’abord une interprétation par le claviériste Bernard Struber, à l’orgue (pour l’occasion), avec son Jazztett et un ensemble vocal d’enfants de l’une des compositions les plus célèbres de l’histoire du jazz, A Love Supreme, de John Coltrane (Opéra de Reims, jeudi 27 octobre). Puis, la venue du trompettiste et bugliste Paolo Fresu avec son Devil Quartet (Opéra de Reims, vendredi 28 octobre). Enfin, le chanteur Kevin Norwood, accompagné d’un trio piano, contrebasse et batterie, dont le premier album, en 2011, était une évocation de Jeff Buckley (La Spirale, à Fismes, samedi 29 octobre). S. Si.

Reims Jazz Festival, jusqu’au 29 octobre. Opéra de Reims, 1, rue de Vesle, jeudi 27 et vendredi 28 octobre, à 20 h 30. 20 €. La Spirale, avenue du Bois-des-Amourettes, Fismes, samedi 29 octobre, à 20 h 30. 5 €.

  • Pitchfork Music Festival, à Paris, jusqu’au 29 octobre

Affiche du Pitchfork Music Festival à Paris. | DR

Rendez-vous désormais bien installé, le Pitchfork Music Festival parisien est organisé en trois étapes cette année. Avec toujours les plus récentes formations pop et électro, beaucoup de découvertes et quelques noms un peu plus repérés au-delà du cercle des spécialistes. Trois étapes donc, d’abord avec le programme Pitchfork Avant-Garde, qui se déploie mardi 25 et mercredi 26 octobre dans sept lieux du quartier de La Bastille, dont le Café de la danse, Supersonic ou La Loge. Plus de quarante formations y sont attendues avec un système de forfait journalier à 16 € qui permet de circuler dans l’ensemble des salles. Ensuite, direction le parc de La Villette pour le programme Main Event, du jeudi 27 au samedi 29, sur le site de La Grande Halle. M.I.A., Bat For Lashes, Parquet Courts, Suuns, Warpaint… y sont quelques-unes des formations « vedettes ». Enfin, c’est au Trabendo, proche de La Grande Halle, que sont organisées les After Parties, de 23 heures à 6 heures, jeudi et vendredi, là aussi au prix d’entrée de 16 €. S. Si.

Pitchfork Music Festival, à Paris, jusqu’au 29 octobre. Concerts à La Grande Halle de La Villette, Paris-19e, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 octobre, à partir de 17 heures. 54 € par soir, forfait trois jours 120 €.

UN CONCERT : l’Orchestre national de France dirigé par Jean-Claude Casadesus, à la Maison de la radio, jeudi 27 octobre

La violoniste Sarah Nemtanu, soliste de l'Orchestre national de France, sous la direction de Jean-Claude Casadesus. | ONF

Le temps n’y fait rien. Le patron de l’Orchestre national de Lille pendant quarante ans vient à peine de passer le relais et la baguette au jeune Alexandre Bloch que le voilà déjà en train de courir sus à d’autres phalanges. Ce 27 octobre, Jean-Claude Casadesus, octogénaire depuis le 7 décembre 2015, sera à la tête de l’Orchestre national de France pour un de ces programmes de musique française qu’il affectionne. Après l’ouverture du Roi d’Ys, de Lalo, il accompagnera la talentueuse et rayonnante Sarah Nemtanu, violon solo de l’ONF, dans deux tubes absolus que sont Tzigane, de Ravel, et Introduction et Rondo capriccioso, de Saint-Saëns. Le concert se terminera avec les Tableaux d’une exposition, de Moussorgski certes, mais revu par Ravel. Marie-Aude Roux

Auditorium de la Maison de la radio, 116, avenue du Président-Kennedy, Paris 16e. Mo Passy, Ranelagh. Jeudi 27 octobre, à 20 heures. Tél. : 01-56-40-15-16. De 10 à 65 €.