Grâce à un doublé de son Brésilien Pedro Henrique, Rennes a battu in extremis un Lorient à qui décidément rien ne réussi, au terme d’un final incroyable (3-2), mercredi, pour se qualifier en 8e de finale de Coupe de la Ligue.

Dans l’attente de la désignation de son nouvel entraîneur, après le renvoi de Sylvain Ripoll dimanche, la lanterne de rouge de Ligue 1 aurait pourtant mérité mieux dans un match où elle s’est vraiment arraché pour égaliser de 2-0 à 2-2, avant de céder dans les dernière secondes.

Le manque de spontanéité de Majeed Waris sur certaines situations s’est conjugué à une réelle maladresse qui aura coûté très cher aux Merlus.

Double occasion

Dès la 3e minute, Maxime Barthelmé, seul au deuxième poteau, ratait le cadre grand ouvert, après un centre à ras de terre de Sylvain Marveaux.

La double occasion de la 35e - un tir lointain de Marveaux bien repoussé par Costil, sur Walid Mesloub, qui centrait sur Cafu tout seul au deuxième poteau mais qui ne cadrait pas sa tête non plus - symbolisait cette impuissance des Merlus.

Malheureusement pour Lorient, Rennes a été beaucoup plus réaliste, en marquant sur sa première occasion.

Kermit Erasmus, très en vue en première période et de loin le plus petit joueur sur le terrain (1,67m), reprenait la balle de la tête sur corner. Paul Delecroix repoussait dans les pieds de Pedro Henrique qui marquait (1-0, 16e).

Erasmus se créait encore deux occasions nette, perdant un face-à-face à cause d’une balle piquée mal ajustée (20e) et trouvant le poteau dur une frappe déviée (45e) après un bon service de Wesley Saïd dans la surface, alors que Delecroix était battu.

Cafouillage sur la ligne

Mais Rennes enfonçait quand même le clou juste avant l’heure de jeu sur une balle perdue bêtement à 30 mètres de ses buts par Zargo Touré, Saïd s’en emparait, s’approchait et marquait d’une frappe lobée et enroulée (2-0, 59e).

Deux minutes plus tard, Saïd manquait de tuer le match dans un tête-à-tête remporté par Delecroix.

Lorient ne baissait pas les bras et réalisait l’exploit de revenir sur un pénalty réussi par Waris à la 87e, après une main volontaire de Sylvain Armand dans la surface (2-1), et sur un joli lob de Wesley Lautoa au début des arrêts de jeu (2-2, 90+2).

Mais dans un dernier rush, Rennes arrachait un corner et sur un cafouillage sur la ligne, Henrique réalisait le doublé et envoyait les rouge et noir défier Monaco en 8e de finale mi-décembre.