Et 27 millions dans la poche de Mino Raiola ! C’est la somme qui revient à l’agent influent de Paul Pogba, parti de la Juventus Turin pour Manchester United pour la somme record de 105 millions d’euros, a dévoilé mardi 26 octobre le club italien.

L’administrateur délégué de la « Juve » Giuseppe Marotta est revenu en détail sur le transfert du siècle lors de l’assemblée générale des actionnaires du club. La somme était connue pour la transaction mais la commission de l’agent n’avait pas encore été révélée publiquement.

« L’opération de vente avec United s’est conclue à 105 millions d’euros plus cinq millions de bonus, en cas de prolongation de son contrat à Manchester ou d’un départ pour au moins 50 millions d’euros. A Mino Raiola seront versés 27 millions d’euros », a décortiqué Marotta.

Arrivé à Turin pour 1,5 million d’euros

Resté quatre ans à la Juventus, Pogba est reparti cet été à Manchester United après un premier passage discret en Angleterre en 2011-12. Il était arrivé à Turin dans le cadre d’une opération qui, selon Marotta, avait coûté 1,5 million d’euros à la Juve.

« Il a décidé de rentrer en Angleterre, il a voulu partir à tout prix et pas seulement pour gagner plus. Nous aurions pu répondre à ses demandes financières mais cela aurait crée une distorsion dans le vestiaire », a déclaré Marotta.

Paul Pogba, le 23 octobre 2016. | BEN STANSALL / AFP

Pogba, 23 ans, vit un début de saison difficile avec Manchester United, seulement 7e de Premier League et pas qualifié en Ligue des Champions. Malgré le départ du Français, la Juventus est elle en tête de la Serie A et de son groupe de C1.

Sulfureux et exubérant, Raiola est l’artisan de la venue surprise cet été à Nice de l’enfant terrible du foot italien, Mario Balotelli. Il possède aussi, notamment, dans son écurie, Zlatan Ibrahimovic et Blaise Matuidi.