Le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat, Jean-Vincent Placé, est en charge des mesures de simplification pour les particuliers et les entreprises. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le gouvernement poursuit sa volonté de simplifier les démarches pour les entreprises et les particuliers. Lors du conseil des ministres, mercredi 26 octobre, le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat, Jean-Vincent Placé, devait présenter trente mesures à destination des seconds.

Parmi elles, la possibilité dès 2017 de préparer sa demande de carte d’identité en ligne, l’allégement de la procédure de renouvellement du passeport ou la prolongation de deux jours du délai de déclaration de naissance à l’état civil.

48 mesures pour les entreprises

Ces simplifications ne sont pas « destinées à faire des économies », mais « davantage à un gain de temps et une amélioration de la qualité du service public », a dit à l’Agence France-Presse le secrétariat d’Etat chargé de la réforme d’Etat. Ces trente nouvelles mesures portent à deux cent dix le nombre de décisions de simplification prises pour les particuliers par le gouvernement depuis le début du quinquennat.

Lundi, M. Placé avait annoncé quarante-huit nouvelles mesures à destination des entreprises, allant de l’aide aux entreprises innovantes à la construction et à l’aménagement en passant par les énergies renouvelables. « Il faut qu’on aille plus loin, c’est ça l’enjeu des mois à venir », disait alors le secrétaire d’Etat, qui a prolongé « de six mois la vie » du conseil de simplification, prévu initialement pour arrêter son activité en janvier 2017.