Quatre journalistes étrangers, trois Péruviens de la chaîne mexicaine Televisa et un photographe argentin de l’agence AP, venus couvrir les manifestations de l’opposition au Venezuela, ont été refoulés, dans la soirée du 25 octobre, à l’aéroport de Caracas, ont annoncé leurs proches.

« Ils se trouvent dans la zone de transit [de l’aéroport]. Ils devraient être expulsés » mercredi, a déclaré auprès des médias péruviens la fille de l’un de ces journalistes.

Début septembre déjà, la journaliste du Monde, installée en Colombie, avait été refoulée alors qu’elle venait couvrir une grande marche nationale de l’opposition contre le président Nicolas Maduro. D’autres journalistes de la radio américaine NPR, du Miami Herald et de deux médias colombiens ainsi qu’une équipe de la chaîne Al-Jazira avaient subi le même sort.

« Les autorités vénézuéliennes se montrent très strictes concernant l’entrée de journalistes dans leur pays », a indiqué à la radio péruvienne RPP l’ambassadeur du Pérou à Caracas, Mario Lopez.