Le chanteur populaire marocain Saad Lamjarred a été placé en garde à vue suite à une plainte pour agression sexuelle. C’est ce qu’a confirmé au Monde une source policière contactée jeudi 27 octobre.

Plusieurs blogs marocains et de nombreux comptes sur les réseaux sociaux avaient fait état d’un incident survenu le 26 octobre au matin à l’hôtel Marriott des Champs-Elysées (8e arrondissement de Paris) où résidait l’artiste, postant des photographies de camions de policiers.

Selon une source judiciaire contactée par Le Monde, une plainte a été déposée par la jeune fille de nationalité française qui s’est dite victime d’agression sexuelle avec violence. Elle a réussi à prendre la fuite de la chambre de M. Lamjarred pour rejoindre la réception de l’hôtel. Sa garde à vue a été prolongée jusqu’au 28 octobre au matin.

Des « rumeurs » causées par le « succès »

Saad Lamjarred, 31 ans, devait se produire au Palais des Congrès de Paris le 29 octobre. Le ministre marocain de la culture Mohamed Amine Sbihi a déclaré à la presse qu’il suivait « avec grand intérêt » le sort judiciaire qui sera réservé à cette « grande figure de la chanson marocaine ». Et d’ajouter « faire tout le nécessaire pour régler le problème ». Contactée par Le Monde, l’ambassade du Maroc à Paris n’a pas souhaité faire de commentaires.

Cette nouvelle affaire survient dans un contexte délicat pour l’artiste qui avait déjà été accusé d’agression sexuelle par une jeune femme américaine qui a déposé plainte en février 2010. M. Lamjarred avait été incarcéré en mars de cette année et libéré sous caution. Il avait ensuite quitté le pays pour échapper aux poursuites du tribunal de New York. Mais en mai 2016, la superstar marocaine a été sommée par la Cour suprême de l’Etat de New York de se présenter au tribunal. En vain. M. Lamjarred encourt une peine de vingt-cinq ans de prison aux Etats-Unis.

« C’est le lot de toutes les grandes stars de subir de telles rumeurs », s’est défendu l’artiste lors d’une conférence de presse le 27 mai à Rabat où il a rappelé nier toutes les accusations. « La cause de tout cela n’est autre que mon succès, Dieu merci », a-t-il conclu.

Un célèbre chanteur marocain accusé d’agression sexuelle aux Etats-Unis
Durée : 01:33