Le Galaxy Note 7, dont la batterie présente des risques d’explosion, a fait chuter la marque. | KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Samsung Electronics a annoncé jeudi une baisse attendue de 30% de son résultat opérationnel au troisième trimestre, après la grave crise qui l’a conduit à abandonner la production de son Galaxy Note 7 pour cause de batteries explosives.

Le plus grand fabricant mondial de smartphones a indiqué que son résultat opérationnel pour la période de juillet à septembre serait de 5 200 milliards de wons (4,6 milliards de dollars) contre 7 300 milliards de wons pour la même période de l’année dernière.

Samsung, plus grande entreprise de Corée du Sud en termes de valeur, a annoncé début septembre le rappel de 2,5 millions de son Galaxy Note 7 après des cas où sa batterie prenait feu ou explosait.

Lorsque les appareils proposés en remplacement ont eux aussi commencé à prendre feu, Samsung a choisi de sacrifier des milliards de dollars de bénéfices et de tirer complètement un trait sur ce qui devait être son smartphone phare.