Mourinho remet les compteurs à zéro: son Manchester United a remporté le deuxième derby contre Manchester City mercredi (1-0), mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, évitant ainsi aux « Red Devils » de plonger dans la crise.

Après le camouflet à Chelsea (4-0) dimanche, José Mourinho avait demandé à ses joueurs de réagir « en hommes » afin d’éviter une deuxième défaite contre les voisins honnis.

Au premier épisode, le 10 septembre en championnat, les « Citizens » de Pep Guardiola avaient giflé les Red Devils à Old Trafford (2-1). La révolte des troupes de « Mou » était donc attendue, d’autant que la situation n’est pas brillante en Premier League.

Avec une seule victoire lors des six dernières journées, United occupe le septième rang , à déjà six points des leaders City, Arsenal et Liverpool. Sa dernière victoire en championnat date de plus d’un mois et son dernier match dimanche avait été catastrophique...

Meilleur jeu

Pour faire les choses bien, Mourinho s’est fendu d’un mot à l’adresse des supporters de ManU. « Nous ne pouvons que nous excuser auprès de nos sensationnels fans après la piètre sortie de Chelsea », écrit Mourinho dans le programme de la rencontre, avant d’ajouter: « Nous ne pouvons accepter des résultats comme dimanche ».

Et on peut dire que ManU a mieux joué, face à un City « B ». La qualité technique a franchement laissé à désirer, mais les intentions étaient bien meilleures qu’à Stamford Bridge.

Si la situation de Mourinho semble s’améliorer, celle de Guardiola prend la trajectoire inverse. Certes, les Citizens sont premiers de la Premier League, mais cela fait maintenant six matches qu’ils n’ont plus gagné.

Mais si le technicien catalan avait vraiment pris cette compétition au sérieux, il n’aurait sans doute pas conservé seulement deux joueurs (Kompany, Iheanacho) par rapport au XI aligné dimanche contre Southampton (1-1).

Mata mord

Reste que le match a été brouillon. Et particulièrement pour Zlatan Ibrahimovic. Ce n’était pas un bon jour pour le géant suédois qui a raté presque tout ce qu’il a tenté. Sauf sa passe décisive, et encore elle n’a pas trouvé le coéquipier à qui elle était destinée.

A la 23e minute, l’ancien Parisien tentait de la jouer fine en tirant un coup franc sous le mur. Sans succès, tout comme les deux passes suivantes. Elles auraient pu amener des situations dangereuses si Zlatan avait pu ajuster la mire. Il aurait même pu marquer s’il avait seulement touché le bon centre de Rashford (64).

Pire, en position reculée, il a été dangereux pour son équipe. A l’image de ce contrôle raté dont a profité Sané (34) ou encore de cette passe facile interceptée pour offrir un superbe ballon de contre-attaque aux Citizens.

Mais comme les hommes de Pep Guardiola n’étaient pas dans un grand jour. Cela ne donnait rien. Et à force de tenter, même maladroitement, cela finissait par rentrer pour ManU.

Remontés à bloc

ManCity avait déjà eu chaud dès la sortie des vestiaires. Pogba, entreprenant mais imprécis et pas toujours vainqueur de ses duels, héritait d’un bon ballon d’« Ibra », mais la frappe en force du joueur le plus cher du monde était déviée sur son poteau par Caballero (49).

Les Red Devils, remontés à bloc, parvenaient enfin à se libérer grâce à Mata. Ibrahimovic servait Ander Herrera en retrait, mais ce dernier ne parvenait pas à toucher le ballon. Le cuir filait pour Mata qui fusillait Caballero (1-0, 54), pour le pur grand plaisir d’un Old Trafford qui commençait à s’impatienter.