Le logo de Vine. | Twitter

Dans un bref message publié jeudi 27 octobre, le réseau social Twitter a annoncé la fin de son service permettant de créer des boucles vidéo de six secondes.

« Aujourd’hui, nous annonçons que dans les mois à venir, nous mettrons fin à l’application Vine. »

Twitter avait racheté l’entreprise en 2012, alors qu’elle connaissait une importante popularité, mais celle-ci allait rapidement souffrir de la concurrence d’Instagram (aujourd’hui détenu par Facebook), qui propose une fonctionnalité proche. Vine avait également connu les foudres d’ayants droit américains, et notamment de détenteurs de droits sportifs, qui s’offusquaient que l’application permette de diffuser instantanément des buts ou d’autres séquences de match.

Fermeture de plusieurs applications liées à la vidéo

Ces derniers mois, plusieurs applications spécialisées dans la diffusion de vidéos ont connu d’importantes difficultés – Meerkat, éphémère application-star, a ainsi fermé le 30 septembre. Periscope (Twitter), YouTube (Alphabet) et Facebook Live (Facebook) se partagent la quasi-totalité du marché de la diffusion de vidéos sur smartphone.

En difficultés financières, Twitter a annoncé une cure d’austérité. L’entreprise va licencier 9 % de ses effectifs, alors que la perspective d’un rachat, dont la rumeur courait ces derniers mois, semble désormais s’éloigner.