ESCP Europe (Campus Paris) | ESCP Europe

Dans l’édition 2017 de son palmarès des grandes écoles de commerce, le magazine L’Etudiant classe 38 établissements délivrant un diplôme de grade master, en fonction de leur excellence académique, de leur excellence internationale et de leur proximité avec les entreprises. Sur ces trois critères, les business schools qui trustent les premières places restent les mêmes que l’an dernier : HEC en tête, suivie de près par l’ESSEC et l’ESCP Europe. Viennent ensuite l’EM Lyon et l’EDHEC (Lille).

Ce top 5 se distingue notamment par une dimension internationale marquée, avec des partenaires de haut niveau pour les échanges, une réputation forte dans les palmarès internationaux ou encore des doubles diplômes de qualité ouverts à un nombre important d’étudiants.

Classement « L’Etudiant » des écoles de commerce françaises. | L'Etudiant

Un second groupe d’écoles relativement homogène suit, avec Grenoble école de management, Audencia Nantes, l’Ieseg Lille (première école postbac du classement), ou encore SKEMA et Toulouse business school.

Une nouvelle venue fait son entrée dans ce classement des écoles délivrant le grade master (bac + 5) : l’EMLV, qui vient de décrocher ce grade en 2016, prend la 25e place. L’école postbac située à Paris-La Défense se distingue notamment grâce à son recrutement de professeurs de haut niveau.

Une cinquantaine d’indicateurs ont été établis pour attribuer des points à chaque établissement, à partir desquels les internautes peuvent réaliser des classements en fonction de leurs priorités. Parmi les critères figurent le nombre d’accréditations nationales et internationales, la qualité de la recherche, mais aussi la moyenne au bac des étudiants qui intègrent ces grandes écoles, la part de diplômés créateurs d’entreprises, ou encore le nombre de professeurs internationaux qui y enseignent, la satisfaction des étudiants et le salaire à la sortie des diplômés.

Le magazine L’Etudiant constate par ailleurs que les frais de scolarité de ces grandes écoles continuent d’augmenter, avec un coût moyen de 10 123 euros par an, soit 4 % de plus que l’an dernier, et 11,4 % de plus qu’il y a quatre ans, soit un bond de 1 000 euros.