La candidate démocrate, Hillary Clinton devant son prompteur alors qu’elle évoque l’enquête du FBI sur ses e-mails, dans un discours lors d’un meeting électoral, à Daytona Beach, Floride, le 29 octobre. | BRIAN SNYDER / REUTERS

  • Le fait du jour

Le camp démocrate a demandé à nouveau au directeur du FBI, James Comey, samedi 29 octobre, de publier l’ensemble des éléments qui l’ont poussé à une nouvelle enquête dans l’affaire du serveur privé utilisé par la candidate Hillary Clinton lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, de 2009 à 2013. M. Comey en a informé la veille des membres du Congrès, tout en précisant ne pas savoir si ces éléments sont « importants » ni quand ses équipes achèveront leur travail. « Il est plutôt étrange qu’une chose pareille soit publiée, avec si peu d’informations, juste avant une élection », a déclaré Mme Clinton lors d’un meeting à Daytona Beach, en Floride. « En fait, ce n’est pas seulement étrange, c’est sans précédent et c’est profondément inquiétant, car les électeurs méritent les faits dans leur ensemble. Nous avons donc appelé le directeur Comey à expliquer tout et tout de suite, à tout mettre sur la table », a ajouté Hillary Clinton. La presse américaine a révélé samedi que le département de la justice, dont dépend M. Comey, n’était pas favorable à ce qu’il informe le Congrès. Le directeur de la campagne démocrate, John Podesta, s’est montré plus incisif. « En fournissant de façon sélective des informations, il a ouvert la voie à des distorsions et exagérations partisanes pour infliger le plus de dommages politiques », a-t-il accusé. Citant des informations de presse, il a affirmé qu’il était fort possible que les messages retrouvés soient seulement des copies de ceux déjà en la possession du FBI.

  • La citation du jour

« Comme dans toute campagne, il y a des hauts et des bas. »

Hillary Clinton a tenté de relativiser cette nouvelle épreuve devant ses partisans, en Floride, samedi.

  • La vidéo du jour

Trump compares Clinton email probe to Watergate
Durée : 01:29

Depuis l’annonce d’une nouvelle enquête du FBI sur les courriers électroniques de la candidate démocrate Hillary Clinton, le 28 octobre, son adversaire républicain Donald Trump ne cesse de la comparer au Watergate, le scandale qui avait contraint à la démission le président républicain Richard Nixon.

  • Le chiffre du jour

20 millions

Plus de vingt millions d’électeurs américains ont déjà exprimé leur vote selon le programme consacré aux élections de l’Université de Floride. Ce nombre correspond à environ un cinquième du corps électoral qui a profité des dispositions en faveur du vote anticipé mises en place par de nombreux Etats. Les démocrates mènent largement pour l’instant avec 47 % des voix contre 31 % aux républicains mais cet écart ne préfigure pas le résultat final puisque les démocrates sont généralement plus nombreux à voter avant le jour de l’élection.

  • La photo du jour

Une militante pro-Trump, Sharon Crain, déguisée en Hillary Clinton prisonnière, lors d’un meeting de son candidat à Phoenix, le 29 octobre. | CAITLIN O'HARA / AFP

  • A suivre

La campagne présidentielle entre dans ses dix derniers jours dimanche 30 octobre. Le jour du scrutin est fixé au 8 novembre. L’élection du président deviendra effective avec la réunion en décembre du corps électoral désigné à cette occasion. La personne qui succédera à Barack Obama prêtera serment le 20 janvier.