JIM WATSON / AFP

L’ancien président salvadorien Antonio Saca a été arrêté, samedi 29 octobre, lors de la fête de mariage de l’un de ses fils à San Salvador. Il est accusé de corruption, et notamment de détournement de fonds publics, selon la justice salvadorienne.

Cet homme d’affaires qui fut à la tête du pays de 2004 à 2009 sous les couleurs du parti Arena (conservateurs) a été appréhendé avec six autres personnes, dont l’ex-ministre des communications, Julio Rank, et l’ex-ministre de la jeunesse, Cesar Funes.

Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, la fortune d’Antonio Saca était estimée à 3,6 millions de dollars. Cinq ans plus tard, il déclarait 13,1 millions de dollars sur ses comptes en banque. La justice lui reproche de ne pas avoir clairement dit d’où venaient 5 des 6,5 millions de dollars acquis pendant sa présidence.

En février, un autre ancien président salvadorien, Mauricio Funes (2009 à 2014), a été convoqué devant la justice pour rendre des comptes sur une somme de 700 000 dollars qui ont disparu des comptes publics sous son mandat, de 2009 à 2014. Ancien journaliste de télévision, M. Funes était le dirigeant du parti politique de gauche du FMLN, le Front Farabundo Marti de libération nationale.