Soixante personnes, en majorité des détenus, ont été tuées samedi 29 octobre dans l’ouest du Yémen dans des raids aériens attribués à la coalition arabe sous commandement saoudien, contre des bâtiments des services de sécurité contrôlés par les rebelles houthistes, selon un nouveau bilan dimanche.

« Les blessés se comptent par dizaines », a déclaré le responsable des services de santé de la province de Hodeïda. La majorité des victimes sont des opposants aux houtistes ou des détenus de droit commun qui étaient emprisonnés dans deux chambrées d’un centre de détention, a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat.

Région contrôlée par les houthistes

Selon lui, plus de cent détenus étaient enfermés dans les chambrées au moment de l’attaque aérienne survenue dans la localité de Zaidia, au nord de la ville d’Hodeïda contrôlée par les houthistes. Un premier bilan donné samedi soir par des sources médicales et militaires faisait état d’au moins 30 personnes tuées dans ces frappes contre des bâtiments des services de sécurité.

Samedi encore, au moins 17 civils sont morts dans le sud-ouest du Yémen lors de raids aériens de la coalition arabe, selon les rebelles.

Le Yémen est déchiré par une guerre civile qui oppose les rebelles houthistes, alliés aux partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, aux forces gouvernementales loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite. Le conflit, qui a généré une grave crise humanitaire, a fait près de 7 000 morts et déplacé au moins trois millions de Yéménites depuis son déclenchement en mars 2015.