Le gouvernement vénézuélien et l’opposition se sont mis d’accord sur un calendrier de discussions destinées à résoudre la grave crise politique que traverse le pays, a annoncé lundi l’envoyé du Vatican, Claudio Maria Celli. | RONALDO SCHEMIDT / AFP

Face à la grave crise politique que traverse le pays, le gouvernement vénézuélien et l’opposition se sont mis d’accord sur un calendrier de discussions, a annoncé lundi 31 octobre l’envoyé du Vatican, Claudio Maria Celli.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre des représentants du président Nicolas Maduro et de l’opposition de centre droit, avec la médiation du Vatican et de l’Unasur (Union des nations sud-américaines). L’opposition cherche par tous les moyens à faire partir le président socialiste, qu’elle juge responsable de l’une des pires crises économiques de l’histoire du pays.

Quatre thèmes

Les pourparlers tourneront autour de quatre thèmes qui seront abordés par des groupes séparés, mis en place « immédiatement », selon un communiqué lu par M. Celli après une première « réunion plénière du dialogue national ».

Les thèmes abordés sont « paix, respect de l’Etat de droit et de la souveraineté », « vérité, justice, droits humains, dédommagements des victimes et réconciliation », « économie et social » ainsi qu’« établissement de la confiance et calendrier électoral », selon le document.

« Dans l’objectif de maintenir et préserver un climat de paix et d’entente, le gouvernement et l’opposition se sont engagés à réduire l’agressivité dans le ton du débat politique », selon le texte, lu par M. Celli au côté du secrétaire général de l’Unasur, l’ex-président colombien Ernesto Samper. Les parties sont convenues de se retrouver le 11 novembre à Caracas.