Parmi les nombreuses voix qui s’opposent à l’accord du CETA – le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, signé dimanche –, il en est une qui a porté plus que les autres. C’est celle de Yannick Jadot, l’eurodéputé arrivé en tête du premier tour de la primaire écologiste.

Dans un discours d’une minute prononcé jeudi 27 octobre devant le Parlement européen avant la signature du CETA et posté sur sa page Facebook, il interpelle le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Il commence ainsi :

« Vous parlez au nom des salariés sur le CETA, écoutez les salariés : ils ne veulent pas du CETA. Vous prétendez parler au nom des consommateurs, écoutez-les : ils ne veulent pas du CETA. »

Rapidement devenue virale, la vidéo a dépassé le million de vues mardi 1er novembre, et a été partagée plus de 26 000 fois. L’eurodéputé s’en est lui-même félicité sur Twitter :

Un coup de projecteur appréciable avant le second tour de la primaire écologiste, dont les résultats seront connus le 7 novembre. Et à moins de deux heures du débat avec sa concurrente Michèle Rivasi, qui aura lieu à 19 heures sur Europe 1.