Entre la surprenante thématique de This Is Us, la superproduction consacrée au règne d’Elizabeth II et les combats prometteurs de Into the Badlands, voici trois bonnes raisons de plonger dans une nouvelle série.

Destins croisés

THIS IS US - Official Trailer - NBC Fall Shows 2016
Durée : 02:35

L’annonce en lettres blanches sur fond noir qui ouvre This Is Us n’apparaît pas de bon augure. « C’est un fait : d’après Wikipédia, 18 millions d’êtres humains sont nés le même jour. Rien ne prouve qu’être né le même jour crée un lien comportemental entre ces gens. S’il en existe un, Wikipédia ne l’a pas encore découvert. » La coïncidence de dates d’anniversaire identiques comme prétexte d’une série ? L’argument paraît bien mince, pour une série de dix-huit épisodes.

Et pourtant, ce nouveau drame familial de NBC, que l’on peut situer, a priori, entre Parenthood et Casual, est peut-être à même de surprendre, par sa construction qui brouille avec grâce les lignes temporelles (on ne peut pas en dire plus), mais aussi par son parti pris, très risqué : au vu des deux premiers épisodes, il semble bien que son créateur, Dan Fogelman, parie sur la surprise de taille qu’il concocte pour chaque chute d’épisode afin de nous tenir en haleine. Mais il se peut qu’entre-temps nous nous soyons suffisamment attachés aux personnages principaux pour que l’on suive This Is Us sans que son créateur ait encore besoin d’imaginer une aussi grande surprise que celle par laquelle il a mis fin à son pilote… Martine Delahaye

This Is Us, série créée par Dan Fogelman. Avec Milo Ventimiglia, Sterling K. Brown, Chrissy Metz, Justin Hartley (Etats-Unis, 2016, 18 x 42 min). En multidiffusion sur Canal+Séries.

Reine malgré elle

THE CROWN Season 1 TRAILER (2016) New Netflix Series
Durée : 04:03

Aujourd’hui âgée de 90 ans, Elizabeth II n’est peut-être pas abonnée à Netflix, mais on a dû lui rapporter que, à partir du 4 novembre, son règne et sa vie familiale allaient y faire l’objet d’une série, et même d’une superproduction (en termes de budget, d’attention aux détails des costumes, aux décors, etc.). Netflix n’a lésiné sur rien, pour cette première série réalisée au Royaume-Uni : elle en a dès le départ commandé deux saisons, et en a confié l’écriture au Britannique Peter Morgan, scénariste de The Queen, de Stephen Frears. Cela dit, a précisé Peter Morgan cet été, « The Crown ne s’intéressera pas seulement à la famille royale, mais aussi à l’Empire déclinant, à un monde chaotique et à l’aube d’une nouvelle ère. » 1952. La soudaineté de la mort de son père, seulement âgé de 57 ans, arrache Elizabeth Mountbatten à sa vie heureuse et tranquille d’épouse d’officier de la marine. Elle a 25 ans, elle doit endosser le rôle de reine. M. De.

The Crown, saison 1. Série créée par Peter Morgan et Stephen Daldry. Avec Claire Foy, Matt Smith, John Lithgow, Victoria Hamilton, Vanessa Kirby (E.U., 2016, 10 x 60 min). Sur Netflix vendredi 4 novembre.

Quand Mad Max croise Bruce Lee

Into the Badlands Comic Con Trailer (HD) Daniel Wu
Durée : 03:15

Ceux qui ont aimé Game of Thrones et Mad Max, et ceux qui sont friands de combats savamment chorégraphiés à la Bruce Lee, devraient apprécier Into the Badlands, que la chaîne Sundance diffusera à partir du dimanche 6 novembre. Il ne s’agit pas de la série la plus subtile qui soit, ses personnages n’échappent pas au danger de la caricature, mais la société du futur qu’elle nous présente, revenue à une forme de féodalité après une période de chaos, ne laisse pas d’intriguer, au vu du premier épisode, et s’avère prometteuse.

Première image : un samouraï à moto traversant de splendides champs de pavot sort sa longue-vue pour repérer le lieu où se cache une bande de meurtriers de grand chemin… Avec cette production d’AMC, nous ne sommes plus dans le monde des sept royaumes de Game of Thrones, mais dans les badlands, où sept barons forment chacun leur armée aux arts martiaux afin de se disputer le pouvoir suprême. Parmi ces sept chefs de guerre, une femme combat en bas noirs et stilettos : une baronne dénommée « la Veuve », qui veut construire « un monde où les femmes se battent pour que leur voix soit écoutée »M. De.

Into the Badlands, série créée par Alfred Gough et Miles Millar. Avec Daniel Wu, Marton Csokas, Orla Brady, Emily Beecham, Sarah Bolger (EU, 2015, 6 x 42 min). Sur Sundance TV, le dimanche à 21 heures à partir du 6 novembre.