Lionel Messi, attaquant de Barcelone, lors du match de Ligue des champions du 1er novembre. | PAUL ELLIS / AFP

Pep Guardiola tient sa revanche : son Manchester City s’est imposé de superbe manière contre le FC Barcelone mardi soir (3-1), lors de la 4e journée de la Ligue des champions, effaçant la claque reçue en Espagne une quinzaine de jours plus tôt (4-0).

Les Citizens (7 pts) se relancent au classement du groupe C et empêchent les Blaugrana (9 pts) de décrocher tout de suite la qualification pour les huitièmes de finale.

« Ce n’est pas une finale pour eux. C’est une finale pour nous », avait déclaré Guardiola avant la rencontre, évoquant la situation précaire des leaders de Premier League en C1.

Après un nul contre le Celtic (3-3) puis surtout la gifle du Camp Nou (4-0), il fallait réagir à moins de voir la qualification s’éloigner. Surtout avec un Mönchengladbach en embuscade et un Celtic qui refuse de mourir.

Trio offensif

Ses Citizens l’ont sans doute écouté, en disputant l’un des meilleurs matches de leur saison, dans le sillage d’un trio offensif épatant. Sur le papier, la triplette Raheem Sterling-Sergio Agüero-Kevin De Bruyne ne vaut sans doute pas le « MSN » du Barça, mais mardi soir, dans la frâicheur mancunienne, les Messi, Suarez et Neymar ont beaucoup moins brillé.

Guardiola avait expliqué qu’il allait « changer la manière de presser »: ce fut une réussite tant ses joueurs ont récupéré de ballon en milieu de terrain grâce notamment à un Gündogan et un Silva impressionnants.

Si les Citizens ont concédé l’ouverture du score, c’est bien les Anglais qui se sont créés le plus d’occasions franches (13 tirs à 8).

Car le Barça sait punir une faute d’inattention. Messi ouvrait le score sur une contre-attaque d’une précision remarquable. Alors qu’Agüero était passé près de se procurer une occasion à l’autre bout du terrain, l’Argentin du Barça ouvrait pour Neymar sur l’aile gauche. Le Brésilien faisait la différence et servait Messi, qui se faufilait presque en marchant entre les défenseurs avant d’ajuster Caballero (0-1, 21).

De Bruyne sur coup franc

L’addition aurait pu se corser quelques minutes plus tard, mais, Caballero était vigilant face à Neymar (28), puis le centre de Messi pour Suarez n’était pas assez précis pour l’Uruguayen seul face au but (35).

C’était trop tard pour le Barça. Le but avait (enfin) réveillé les Mancuniens.

Sur un ballon mal renvoyé par la défense catalane, Sterling était lancé sur la droite de la surface. Avec un sang froid exceptionnel, il envoyait un caviar pour Gündogan au second poteau (1-1, 39).

Les hommes de Guardiola ne passaient pas loin de prendre l’avantage juste avant la pause, mais il manquait à Agüero quelques centimètres pour rabattre dans le but un tir trio croisé de Fernandinho (41).

La seconde période repartait sur le même tempo et Sterling (47) puis Agüero (48) manquait de peu la balle du 2-1. Pas De Bruyne. Le Belge envoyait son coup franc au fond de la cage d’un Ter Stegen fautif (2-1, 51).

Dans un Etihad Stadium en fusion, les Citizens profitaient de tous les ballons et De Bruyne manquait plusieurs occasions franches.

Le Barça ne s’avouait pas vaincu, mais André Gomes ne parvenait qu’à trouver la barre de Caballero sur une frappe de loin (65). Un manque de précision puni par Gündogan quelques instants plus tard (3-1, 74).

De Bruyne débloquait la situation pour Navas qui lui centrait immédiatement pour Agüero. Le tir de l’Argentin était renvoyé sur la poitrine de Gündogan qui inscrivait son deuxième doublé en quelques jours après celui réussi contre West Bromwich samedi (4-0).

L’Etihad Stadium, au bord du délire, pouvait s’offrir un « Hey Jude » à s’époumonner.