Caroline Garcia et Kristina Mladenovic lors de l’US Open en septembre 2016. | Anthony Gruppuso / USA Today Sports

Les Françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, suspendues plus d’un mois après les Jeux olympiques de Rio, ont été convoquées mercredi 2 novembre par la capitaine Amélie Mauresmo pour la finale de la Fed Cup face à la République tchèque à Strasbourg (12 au 13 novembre).

Les deux joueuses avaient été suspendues après s’en être pris à leur fédération à la suite de leur échec au premier tour en double à Rio. Les numéros 2 mondiales de la spécialités seront accompagnées à Strasbourg d’Alizé Cornet (46e) et de Pauline Parmentier (73e).

Pour leur première finale depuis 2005, les Françaises ne partent pas favorites face aux doubles tenantes du titre tchèques, sacrées à quatre reprises lors des cinq dernières finales. « Ce que je dis aux filles, c’est que le classement reflète 52 semaines. Nous, on a besoin de deux jours : sur cinq matchs, il peut se passer beaucoup de choses », a tempéré Mauresmo en conférence de presse.

« On a des filles qui sont capables d’élever leur niveau de jeu pour battre des top joueuses », a ajouté la capitaine, qui faisait partie de l’équipe sacrée en 2003. Les Tchèques seront emmenées par la numéro 6 mondiale Karolina Pliskova, accompagnée de Petra Kvitova (13e mondiale), Barbora Strycova (21e) et Lucie Hradecka (172e en simple mais 10e en double).