Documentaire sur France Ô à 20 h 50

Communauté mexicaine au Texas. | COMMUNE IMAGE

Immense, peuplé d’environ cinquante millions d’habitants, le Texas reste un Etat arrogant que l’on adore détester. Celui des flingues, des milices patrouillant le long de la frontière avec le Mexique, ou de la sinistre prison de Huntsville. Mais le Texas d’aujourd’hui, politiquement et culturellement, c’est bien autre chose. De Houston à Dallas en passant par Austin et San Antonio, les quatre plus grandes villes qui sont toutes dirigées par des maires démocrates, le documentaire de Cécile Clocheret et François Picard a le mérite de dresser le tableau d’un Texas en pleine mutation, où la culture métissée prospère grâce au dynamisme d’une communauté latino bientôt majoritaire.

A Houston, 40 % de la population est hispanique. C’est la ville américaine où l’on dîne le plus au restaurant ! En suivant Hugo Ortega, ancien clandestin mexicain devenu un chef réputé à la tête de trois restaurants, on en apprend beaucoup sur l’histoire récente du Texas. « Après deux tentatives infructueuses, j’ai réussi à passer la frontière et suis arrivé à Houston en 1982. J’ai commencé par faire la plonge, puis nettoyer les sols… Aujourd’hui, c’est moi qui peux aider les migrants, les embaucher en cuisine », résume-t-il.

« Immigration positive »

Autre success story à la sauce texane, celle d’Ana Hernandez, sans-papiers durant huit ans, qui est devenue la plus jeune députée de l’Etat et toujours réélue depuis. « Mon histoire est celle d’une immigration positive dans ce pays. Je connais les difficultés auxquelles les immigrés doivent faire face. Et je sais comment aider ma communauté », lance-t-elle à l’ombre du Capitole d’Austin.

Arrivé au Texas en provenance du Mexique à 5 ans, David Moreno a vécu avec sa famille dans la clandestinité. En 2010, il reçoit ses papiers juste avant d’être invité à la Maison Blanche pour jouer. Aujourd’hui, ce trompettiste prodige fait carrière, mais n’a pas oublié d’où il vient. Quant à Javier Loya, à la tête d’une prospère entreprise, il est un personnage important. « L’Amérique change », résume-t-il. Le mot de la fin revient à Annise Parker, mère de deux enfants, vivant avec une femme et maire démocrate de Houston depuis six ans : « Le Texas est une terre d’opportunités pour beaucoup. Houston est une terre d’opportunités pour tout le monde ! »

Tex-Mex, l’Amérique de demain, de Cécile Clocheret et François Picard (Fr., 2015, 53 min).