L’affaire a démarré, en mars 2013, par l’interception d’un Falcon 50 sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana avec à son bord vingt-six valises contenant 680 kg de cocaïne. | ERIKA SANTELICES / AFP

La justice dominicaine a confirmé jeudi 3 novembre en appel la condamnation à vingt ans de prison d’Alain Castany dans le cadre de l’affaire « Air Cocaïne ». Le Français comparaissait le 22 septembre devant le tribunal de Saint-Domingue, dans le cadre de son procès en appel pour trafic de drogue.

Ce n’est pas la première décision en appel dans cette célèbre affaire de trafic de drogue qui implique quatre Français et dix Dominicains. En juin dernier, c’est Nicolas Pisapia qui a également été condamné en appel à vingt ans de prison.

En février 2016, les deux pilotes français, Pascal Fauret, 56 ans, et Bruno Odos, 57 ans, ont vu leur condamnation à la même peine elle aussi confirmée en appel par la justice dominicaine.

Vaste trafic de drogue

L’affaire a démarré, en mars 2013, par l’interception d’un Falcon 50 sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana avec à son bord vingt-six valises contenant 680 kg de cocaïne.

Les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos sont désormais en France, sous contrôle judiciaire après leur évasion rocambolesque de République dominicaine à la fin de 2015. Clamant eux aussi leur innocence, ils sont visés par un mandat d’arrêt international émis par ce pays des Caraïbes. La justice française, qui écarte toute extradition, enquête sur ce vaste trafic international de drogue, et l’instruction de l’affaire est en voie d’achèvement en France.