Le siège de la compagnie à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 1er juin 2012. | JOEL SAGET / AFP

Air France va développer une nouvelle compagnie aérienne pour s’adapter aux « situations d’hyper-concurrence » face aux compagnies du Golfe « qui se développent à bas coûts sur des marchés clés où Air France-KLM souhaite continuer à croître », précise le groupe dans un communiqué.

Ce projet de « reconquête », baptisé Boost, doit être présenté, jeudi 3 novembre, par le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac. Son objectif, permettre au groupe « d’être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées ».

Cette nouvelle compagnie, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, devrait être inaugurée à l’hiver 2017 sur le moyen-courrier et à l’été 2018 sur le long-courrier qui reste l’un des derniers foyers de recettes pour Air France, même si le gain par passager est en baisse continue, principalement dans la zone Asie-Pacifique, à cause de la concurrence des compagnies du Golfe.

Le projet Boost vise à proposer des vols moins chers mais ne sera pas une low cost, assure le groupe. Elle comptera 10 avions long-courriers d’ici à 2020 et exploitera environ 30 % des lignes nouvellement créées.

Négocier avec les partenaires sociaux

Cette nouvelle compagnie fonctionnera avec des pilotes d’Air France sur la base du volontariat, tandis qu’« une filière spécifique » sera créée s’agissant du personnel navigant commercial. « Le cadre social de cette nouvelle compagnie sera négocié avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines », explique le groupe.

Les conflit sociaux et les attentats de 2016 ont affecté les réservations d’Air France. Cette « offensive » commerciale doit donc permettre à la compagnie d’atteindre en 2020 un chiffre d’affaires d’environ 28 milliards d’euros contre 26 milliards en 2015, pour 100 millions de passagers transportés, selon le communiqué.