C’est un fait rare pour être souligné : un ministre proche de François Hollande n’a pas exclu, jeudi 3 novembre, une candidature de Manuel Valls. Ce minitre c’est Michel Sapin, titulaire du portefeuille de l’économie et des finances, qui a déclaré sur France info que si le chef de l’Etat décidait de ne pas se présenter : « Le premier ministre sera évidemment un candidat parfaitement naturel pour défendre les couleurs de cette gauche, qui est une gauche de responsabilité. »

Le ministre s’est toutefois déclaré persuadé que le chef de l’Etat est « le mieux placé pour rassembler la gauche ». « C’est en fonction de la décision du président de la République qu’ensuite les uns et les autres prendront la leur », a-t-il affirmé, reconnaissant avoir parlé avec M. Hollande de sa candidature potentielle aux présidentielles de 2017.

Ces déclarations interviennent à un moment où la cote de popularité du chef de l’Etat est au plus bas dans les sondages, après la publication de ses confidences polémiques dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça » des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.