L’accès au réseau social Twitter, à la messagerie WhatsApp et au service de vidéo YouTube a été bloqué en Turquie, a annoncé vendredi 4 novembre Turkey Blocks, une organisation spécialisée dans la surveillance de la censure du Web.

Selon Turkey Blocks, le blocage a été effectué grâce à la technique du throttling qui consiste à ralentir l’accès aux sites jusqu’à les rendre inutilisables. Ce blocage a eu lieu dans la foulée de l’arrestation d’une dizaine de députés appartenant au HDP, le parti prokurde.

La Turquie bloque régulièrement l’accès aux réseaux sociaux, notamment après les attentats. Depuis la tentative de coup d’Etat qui a visé cet été la présidence de Recep Tayyip Erdogan, ce dernier a engagé une vaste purge de l’armée, de l’éducation nationale, et de la justice, et procédé à de multiples arrestations de journalistes d’opposition.

Ce 31 octobre, le rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet a été placé en garde à vue, et des mandats d’arrêt ont été émis envers 13 journalistes du quotidien.