• SAMEDI 5 NOVEMBRE

Andy Murray lors du deuxième tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, le 2 novembre. | MIGUEL MEDINA / AFP

Tennis On débute ce week-end chargé par le Masters 1000 de Paris-Bercy. Une question est sur toutes les lèvres durant le tournoi : Andy Murray peut-il détrôner Novak Djokovic ? Après soixante-seize semaines passées à la deuxième place du classement ATP, l’Ecossais peut prendre la tête s’il gagne et que Djokovic ne dépasse pas les demi-finales, qui ont lieu ce samedi. Autre enjeu : les deux dernières places qualificatives pour le Masters de Londres, du 13 au 20 novembre. (14 heures, W9.)

Football (1) L’après-midi se poursuit avec de bonnes vieilles habitudes : le match de 17 heures de Ligue 1. On file donc sur le Rocher pour voir Monaco, actuel 2e, qui reçoit Nancy, avant-dernier. Intraitables à domicile, avec quatre victoires et un match nul, les hommes de Leonardo Jardim ne devraient pas avoir trop de mal à se défaire des Nancéens. Attention tout de même aux joueurs de ­Pablo Correa qui pourraient être galvanisés, quelques jours ­seulement après avoir remporté leur premier match de la saison face à Caen. (16 h 55, Canal+ Sport.)

Basket Le Mans va-t-il se ressaisir à l’occasion de la 7e journée de Pro A ? Les Manceaux, qui reçoivent Cholet, restent sur quatre défaites consécutives et pointent à une surprenante 16place. Ils n’ont d’autre choix que de gagner alors que Cholet, stoppé le week-end dernier à Chalon-sur-Saône, après trois victoires de rang, voudra reprendre ­sa série interrompue. (18 h 20, SFR Sport 2.)

Football (2) Retour dans le froid des stades de football avec le traditionnel MultiLigue 1 du samedi soir. Au programme : Dijon-Guingamp, Angers-Lille, ­Bordeaux-Lorient, Nantes-Toulouse et Lyon-Bastia. (19 h 55, BeIN Sports.)

Rugby On reste dehors, on reste sur la pelouse, mais on se prépare au combat pour Racing 92-Montpellier. Les champions de France, qui viennent de prendre leurs premiers points à l’extérieur, à Bayonne, continuent leur remontée au classement (7e). Mais, face à la meilleure défense du Top 14, les choses s’annoncent plus difficiles. (20 h 25, Canal+ Sport.)

Volley Cannes va-t-il rejoindre Saint-Raphaël en phase de groupe de la Ligue des champions féminine ? ­Les Cannoises doivent pour cela passer deux tours préliminaires. Elles se sont rendu les choses faciles pour ­le premier, en gagnant le match aller en Bosnie-Herzégovine, à Brcko, 3-0. Le match retour ne devrait être qu’une simple formalité. (20 h 30, SFR Sport 2.)

Le 2 novembre aux Sables-d’Olonne, les monocoques attendent dans le port quelques jours avant le départ du Vendée Globe. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Voile Cela fait trois longues semaines que les 29 skippeurs attendent au village du Vendée Globe le jour J. Et c’est aujourd’hui. La huitième édition de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, part, comme d’habitude, des Sables-d’Olonne. La flotte compte un ancien vainqueur, Vincent Riou (2004-2005) ; et les Français seront, encore une fois, favoris avec Riou, Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse ou encore Jean-Pierre Dick. (12 heures, La chaîne L’Equipe ; 12 h 55, France 3.)

Didier Dinart et Guillaume Gille, le nouveau duo d’entraîneur de l’équipe de France, le 2 novembre, à Pau. | GAIZKA IROZ / AFP

Handball Une nouvelle ère commence. Claude Onesta, emblématique entraîneur de l’équipe de France, a pris du recul, pour devenir manageur général. C’est donc avec un duo d’entraîneurs que les Bleus ont entamé les qualifications à l’Euro 2018, Didier Dinart et Guillaume Gille. Il ne devrait y avoir logiquement aucune surprise pour ce déplacement à Liège pour affronter la Belgique. (15 h 15, BeIN Sports.)

Athlétisme On traverse rapidement l’Atlantique afin d’atterrir aux Etats-Unis pour le légendaire marathon de New York. Plus de 50 000 concurrents sont attendus près du pont Verrazano afin de prendre le départ du plus prestigieux des marathons. (15 h 30, Eurosport.)

Football On termine ce week-end tranquillement avec l’habituelle affiche dominicale de Ligue 1. Le PSG, qui ne peut plus se permettre de perdre des points dans la course au titre, reçoit Rennes, actuel 5e et qui n’a plus perdu ­depuis quatre matchs. (20 h 45, Canal+.)